Loading Page: Les Rothschild réinjectent deux millions d'euros dans le site Slate.fr pour le sauver de la faillite - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Ariane Rothschild

Les banquiers Benjamin et Ariane de Rothschild viennent à la rescousse du pure-player Slate.fr, déficitaire depuis sa fondation en 2009, selon des informations de Libération confirmées par la direction du site.

Les dirigeants du groupe suisse Edmond de Rothschild, qui sont déjà actionnaires principaux du site d'informations Slate.fr, vont y injecter un total de deux millions d'euros, a indiqué à l'AFP Jean-Marie Colombani, ancien du Monde et président de Slate.

Une première augmentation de capital de 1,15 million d'euros avait été réalisée le 20 juin, selon Libération. Cet investissement a été réalisé via leur société personnelle Catleya Finance, domiciliée au Luxembourg, a confirmé Jean-Marie Colombani.

Le site garde son modèle gratuit financé par la publicité et la vente de contenus, et le président de Slate devrait donner plus de précisions sur sa nouvelle mouture lors d'une assemblée générale à la mi-septembre. 

Le site avait déjà pu survivre grâce à des levées de fonds, malgré une chute de son chiffre d'affaires à 950 000 euros en 2015, contre 1,5 million en 2012, à cause de problèmes avec une régie externe. Sa perte s'était creusée à 1,9 million d'euros. Slate espérait atteindre l'équilibre en 2017.  

Avec ce nouvel investissement, le site change de têtes : l'homme d'affaires et producteur Marc Sillam a remplacé le fondateur Eric Leser à la direction générale.

Christophe Carron, ancien rédacteur en chef du Grand journal de Canal+ et ancien de Voici, prend en charge la rédaction en chef du site. Il remplace Charlotte Pudlowski, partie monter un projet de podcasts, comme elle l'a elle-même annoncé sur Twitter.

Selon un journaliste du site cité par Libération, une partie de la dizaine de titulaires de cartes de presse du site devraient également profiter de la clause de cession pour quitter Slate, qui emploie 23 personnes.

Slate attire chaque mois trois millions de visiteurs uniques, selon des chiffres de l'institut Nielsen cités par sa direction.

Benjamin et Ariane de Rothschild n'ont pu être joints le 18 août.

Aux Etats-Unis, son modèle Slate.com, qui détient environ 15% du capital de Slate.fr, tire plus d'un million de dollars annuels de son offre payante sur un chiffre d'affaires de 30 millions de dollars. 

Déficitaires, plusieurs sites d'info généralistes gratuits ont jeté l'éponge ces dernières années, et le pionnier Rue89 a été absorbé par L'Obs.

 

Avec AFP/RT

 

Articles similaires
  • 08/04/2023
  • By RDC Finances
Barclays envisage de déplacer son siège européen de Dublin à Paris

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi « envisager de déplacer son siège » européen de Dublin à Paris pour se rapprocher de ses activités sur le continent. « Nous avons estimé que pour être plus proches du cœur des opérations de notre activité en Europe continentale, il serait approprié de...

  • 07/29/2023
  • By RDC Finances
Russie: l'économie rebondit plus que prévu, selon le FMI

L'économie mondiale montre des signes de léger mieux.  Dans ses dernières prévisions publiées mardi 25 juillet, le Fonds monétaire international anticipe désormais une croissance mondiale à 3% cette année, contre 2,8% prévus en avril. Cela reste les plus faibles prévisions depuis une trentaine...

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une