En chargement : La RDC participe au « haut forum » d’Abidjan sur le financement des énergies renouvelables - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Le commerce du bois en RDC : un potentiel immense piégé par l'illégalité et la stagnation
  • Fin du calvaire à Walikale : Vodacom reconnecte le territoire après 30 jours de coupure
  • Paie des agents publics : clôture des opérations de janvier annoncée dans les 72 heures (Ministère des Finances)
  • RDC : les employés congolais des sociétés minières vont disposer d’au moins 5 % des parts
  • La RDC et la France renforcent leur coopération autour du projet énergétique Inga 3, estimé à 14 milliards USD

La RDC  prend part au « haut forum » sur le financement des énergies renouvelables organisé par la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les  17 et  18  septembre courant. La délégation congolaise qui a quitté Kinshasa mercredi dans la soirée, est conduite par le vice- Premier ministre, ministre des postes, téléphone et nouvelles technologies de l’information et de la  communication, Thomas Luhaka Losendjola, accompagné du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Matadi Nenga.

Approché par l’ACP peu avant le décollage de l’avion, M. Matadi Nenga a indiqué que le gouvernement a levé l’option de diversifier les sources d’énergies au pays, en  recourant aux énergies renouvelables, dans le but de combler le déficit occasionné par l’insuffisance de la production des énergies classiques, notamment l’hydroélectricité. La finalité est de satisfaire les besoins en énergie des populations du pays selon le vœu du Président de la RDC Joseph Kabila Kabange, a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Energie a évoqué à ce sujet  le projet de construction des deux centrales solaires dans la cité de Kimpoko, commune de Maluku, Est de Kinshasa, et à Mikondo dans la banlieue de la capitale. Ce projet sera réalisé par les opérateurs égyptiens, a-t-il précisé, avant de réitérer la détermination du gouvernement à augmenter le taux de couverture nationale en électricité encore à 9 % actuellement.

ACP/Kayu/FMB/JGD

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 175,6984 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

26 vues
La République démocratique du Congo (RDC) et la France consolident leur partenariat énergétique autour du projet hydroélectrique Inga 3. Un protocole d’entente a été signé le 2 février 2026 à...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus