L’investissement attendu en RDC pour la période allant de l’année 2015 à 2018 est estimé  à 18% du PIB avec une part prépondérante devant s’établir à 11,2% du PIB  pour la même période, selon le « Guide de Cadrage Macroéconomique », une publication du ministère du Plan et Révolution de la Modernité.

Selon ce guide, le maintien de ce niveau sur cette période serait confronté par la poursuite de l’amélioration du climat des affaires à travers le pays, précisant que pendant cette période prévisionnelle, la demande extérieure nette aura une très faible incidence sur la croissance en  raison de l’absorption des effets bénéfiques de l’accroissement des recettes d’exportation par l’accroissement des importations en biens d’équipement et biens de consommation intermédiaire.

Selon la même source, l’optique du PIB emploi indique que la croissance projetée pour la période susmentionnée serait soutenue principalement par la demande intérieure sous l’impulsion de la consommation finale. Rapporté au PIB, cette consommation devrait se situer en moyenne annuelle à 84,0% du PIB.

Ce niveau attendu, note la source, s’expliquerait essentiellement par le comportement du secteur privé qui serait autour de 68,6% du PIB en moyenne contre 15,4% du PIB attribuable au secteur public. Cette prédominance de la part de la consommation globale dans le PIB  se justifierait par l’amélioration du pouvoir d’achat des revenus  fixes et de la prévisibilité des agents économiques du fait  du maintien dans la durée de la stabilité externe et interne de la monnaie nationale.

ACP/FNG/Mat/Wet

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Taux de croissance

3485 vues
Les tensions politiques prolongées et les perspectives économiques mondiales moroses freineraient la croissance en RDC, indique une étude récente de la Banque mondiale parvenue  mardi à l’ACP. Selon cette étude, les...

Les plus lus

Taux de croissance

7057 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom