Deux grands projets seront financés à hauteur de 204,15 millions de dollars américains en République démocratique du Congo, grâce au concours de la Banque africaine de développement (BAD). C’est dans ce cadre que le ministre congolais des Finances, M. Henri Yav Mulang, et le Représentant Résidant de la BAD en RDC, M. Sylvain Maliko, ont signé deux accords le vendredi 10 mars dernier à Kinshasa.
Concerné par le premier accord, le Projet sur l’entreprenariat des jeunes à l’agriculture et agro-business (PEJAB)est financé à hauteur de 60 millions de dollars américains, indique un communiqué du ministère des Finances. Il vise la création, par les jeunes diplômés, de 2.000 agro-entreprises,susceptibles de générer 10.000 emplois des jeunes.
Ce projet vise concrètement le développement du secteur agricole par l’accroissement de la production des produits vivriers et pérennes, comme l’a reconnu le ministre de tutelle, Patrick Mayombe."Ce projet va, à coup sûr, lutter contre le chômage parmi les jeunes diplômés", a noté pour sa part la ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Maguy Kyala.
CAP SUR L’ELECTRICITE
Par ailleurs, le Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur de l’Electricité (PAGASE) vise la réhabilitation du Groupe 6 d’Inga I, l’extension de la Centrale hydroélectrique deLungudi, l’acquisition et l’installation d’un système de comptage des postes haute tension et moyenne tension de Kinshasa.Au nom du ministre de l’Energie empêché, son Directeur de cabinet a salué l’excellence des relations de coopération qui existe entre la RDC et la BAD.
Le financement de l’ensemble des deux projets étant évalué à 204 millions de dollars américains, le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, s’est engagé, au nom du Gouvernement, à mettre tout en œuvre pour la matérialisation de ces projets.
Yves KALIKAT/ forum des as