• Équipements saisis dans les mines illégales : le gouvernement va les attribuer à des Congolais
  • Afreximbank veut rendre les projets miniers congolais attractifs pour les investisseurs
  • Air Congo : arrivée imminente d’un ATR 72-600 pour améliorer la connectivité provinciale
  • La BCC dément la suppression du dollar et affiche une économie stable
  • Washington clarifie ne pas financer directement la Garde minière en RDC, tout en réaffirmant son partenariat stratégique

La primature

Le Premier ministre, Samy Badibanga Ntita, a annoncé mercredi le lancement des audits dans les différents secteurs d’activités de la RDC, dans le cadre de la lutte contre la fraude sous  toutes ses  formes, à travers le pays, en marge de la célébration de la journée internationale de la femme.

Badibanga a saisi cette opportunité pour expliquer les efforts consentis par le gouvernement pour parvenir au récent réajustement du prix du carburant à la pompe, précisant que le gouvernement ne pouvait pas accepter le réajustement de 16% du prix du carburant à la pompe comme l’exigeaient les importateurs des produits pétroliers.

Le gouvernement a préféré négocier un partenariat en respectant les points de vue des uns et des autres tout en revoyant les charges pour les différentes entreprises, en tenant compte du volume réel des importations. Cet exercice, a-t-il souligné, a permis  au gouvernement de faire une évaluation  de 5% dans un premier temps.

Evoquant la question relative au taux de croissance, le chef du gouvernement a soutenu que le taux de croissance était calculé sur base de la production minière uniquement, tandis que pour le moment, le gouvernement est déterminé à diversifier la production, de manière à parvenir à calculer le taux de croissance réel sur des bases solides.

ACP/FNG/Kayu/May

 
 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

La République démocratique du Congo se trouve aujourd’hui à un tournant économique majeur, avec... Lire la suite

RDCF Météo

Les plus lus

Taux de croissance

11237 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...