Loading Page: L’importation du ciment en Rdc suspendue : le ministre de l’Economie fustige le dumping ! - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

 

Les opérateurs économiques opérant dans le secteur du ciment gris, représentant toutes les cimenteries opérationnelles sur le sol congolais, ont échangé avec le Premier ministre Badibanga Ntita, vendredi dernier.

C’était en présence de quelques membres du gouvernement, parmi lesquels Modeste Bahati et Yav Mulang, respectivement ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale et ministre des Finances.

Les échanges ont porté sur les possibilités de faire cohabiter les productions de ces cimentiers avec les importations.

A n’en point douter, ont fait remarquer les participants à cette rencontre, l’importation est une branche de l’économie nationale qui ronge le secteur du ciment en République démocratique du Congo, avec autant d’abus et fraude massive observés depuis un moment aux différentes frontières, plus particulièrement à Lufu au Kongo Central.

Après une suspension des importations de trois mois, le gouvernement constate encore des failles dans l’application de ses recommandations, avec des révélations alarmantes.

« Il s’est observé un dumping, ce n’était pas réellement une activité transfrontalière mais c’était le dumping c’est-à-dire, les pays voisins envoyaient leurs opérateurs économiques à venir prendre les devises chez nous, pour alimenter leurs économies », a déclaré le ministre d’Etat à l’Economie nationale, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Face à cette situation, étant donné que les deux dernières cimenteries nées en Rdc et qui ont atteint l’âge de la maturité, commencent déjà à produire, les cimentiers sont venus solliciter du gouvernement, des mesures d’accompagnement pour que soient suspendues pour une durée de six mois, les importations de ce produit. Mais également, ils sollicitent du gouvernement le renforcement des mesures de lutte contre la fraude.

« Ils ont également demandé un accompagnement encore supplémentaire du gouvernement en termes d’allègement fiscal, de logistique, parce qu’il faut que la logistique puisse suivre pour permettre une bonne distribution de ces productions », a renchéri Modeste Bahati.

A l’issue de cette réunion, le chef du gouvernement, Samy Badibanga, a décidé de mettre sur pied une commission mixte sous la supervision de la Primature pour une suite directe de la question.

« C’est également l’occasion de dire que tous les contrats-programmes qui avaient été signés et autorisés par le gouvernement tombent automatiquement parce qu’ils ne se justifient plus au jour d’aujourd’hui, dès lors qu’il y a suffisamment de production. Il a été aussi dit que la commission va examiner pour voir au niveau de l’Agence nationale des promotions des investissements (Anapi), comment dans le cadre du code des investissements, le produit ciment ne puisse pas être exonéré sur la liste des produits admissibles au code des investissements ».

Célestin Lutete/MMC

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10765 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...