Loading Page: Evaluation de la situation économique et financière du moment en RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La situation économique et financière du moment en République Démocratique du Congo a été examinée au cours d’une réunion du Comité de pilotage présidée jeudi par le Président Joseph Kabila Kabange. Le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, a déclaré à la presse, à l’issue de la réunion, que le gouvernement avait retenu l’année dernière 28 mesures dans le domaine économique dont 5 avaient été choisies comme mesures phares.

Au cours de la réunion de jeudi, a-t-il précisé, il était question d’actualiser la feuille de route pour que chaque membre du gouvernement concerné par le domaine économique et financier sache comment accomplir sa mission face à la situation dramatique actuelle des finances publiques.

Actuellement, le gouvernement met tout en œuvre pour stabiliser le cadre macro-économique et le taux de change, a dit le ministre de l’Economie, ajoutant qu’il s’impose un problème du prix intérieur qui doit être maintenu à un niveau acceptable. « Tout cela ne peut être réalisé que lorsqu’on agit sur la production locale, mais aussi sur l’organisation des finances publiques de manière à ce que les recettes tombent dans la caisse de l’Etat », a-t-il dit.

Le ministre de l’Economie a indiqué en outre que sur recommandation du Chef de l’Etat, il est aujourd’hui question que les mesures arrêtées fassent l’objet d’une application rigoureuse et que la réunion du Comité de pilotage se tienne désormais deux fois par semaine, afin que tous les secteurs productifs y participent, y compris les hydrocarbures.

Outre le Premier ministre Samy Badibanga, ont pris part à cette réunion les ministres d’Etat en charge de l’Economie et du Budget, ainsi que les ministres des Finances, du Portefeuille, de l’Agriculture, pêche et élevage. Le gouverneur de la Banque centrale, le secrétaire exécutif du Programme sino-congolais et le directeur de cabinet du Chef de l’Etat ont également été associés à cette réunion.

ACP/Kayu/Wet

 
 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10806 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...