Le Directeur du Programme national des comptes nationaux de la santé (PNCNS), Gérard Eloko Eya, a affirmé vendredi au cours d’un entretien avec l’ACP que l’éradication de la faim en RDC nécessite la mobilisation d’un montant de l’ordre de 378 millions de dollars américains.
Fondant sa réflexion sur le programme d’étude sur le coût de la faim en RDC, lancé mercredi denier par le gouvernement, M. Eloko a indiqué que cette estimation chiffrée constitue le budget pour évaluer et projeter des dépenses au niveau de l’Etat.
Cette somme représente, selon lui, le coût essentiel de réalisation de 10 premières interventions de l’Etat pour combattre la faim et qu’il concerne la couverture de 26 provinces du pays.
Ces interventions clés sont notamment, l’apport en alimentation thérapeutique vis à vis des populations malnutries, la production des aliments nutritifs, la réduction de la malnutrition dans les centres de traitement ambulatoires ainsi que la production des médicaments liés à la malnutrition, a-t-il relevé, ajoutant quelles garantiront au pays la situation nutritionnelle et économique des populations congolaises.
Par ailleurs, a-t-il précisé, cette étude a été réalisée dans le cadre des estimations des dépenses de santé menées par de nombreux pays du monde pour connaitre les allocations que les institutions affectent habituellement en matière de santé.
D’après les experts de l’Union africaine et du Programme mondial alimentaire(PAM), abordés à ce sujet, le coût proposé par le PNCNS diffère de l’étude du coût de la faim lancé récemment par le gouvernement.
Cet exercice a consisté à dégager l’incidence sociale et économique de la malnutrition en RDC, surtout le manque à gagner que le pays a enregistré à cause de la famine.
ACP/Kayu/May