Loading Page: Le taux de croissance estimé à 4,3% en RDC pour 2016 - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La Troïka stratégique du gouvernement, présidé lundi par le Premier ministre, Matata Ponyo, a confirmé  au plan national, un taux de croissance estimé à 4,3% pour 2016, sur base des réalisations à fin juin contre un niveau de 6,9% en 2015, indique cette structure du gouvernement dans un communiqué de la Primature parvenu lundi à l’ACP.

Selon la source, ce niveau est resté  supérieur à la moyenne de  1,6 % de l’Afrique subsaharienne pour 2016, relevant que le cadre macroéconomique est maitrisé au regard des  évolutions observées au courant de la première semaine du mois de septembre 2016. Le taux d’inflation hebdomadaire est à 0,180% (-0,015 point). En cumul, l’inflation a atteint 2,646%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent  à 3,844% pour un objectif de 4,2%.

Sur le marché de change, tout en consolidant sa stabilité, il a été observé des  légères dépréciations de 0,28% à l’interbancaire et de 0,57% au parallèle, où le taux de change était respectivement de 1.027,85 CDF/USD et de 1.084,23 CDF/USD en date du 08 septembre, contre 1.024,93 CDF/USD et 1.078,03 CDF/USD au 1er septembre.

Les réserves internationales, au 06 septembre 2016, ont encore connu  une baisse, passant de 1.032,60 millions USD à 998,78 millions USD, couvrant 4,41 semaines d’importations des biens et services.

Quant au taux directeur de la Banque Centrale du Congo, au 05 septembre, il est resté à 2%, induisant une marge négative de 1,002 point.

Le compte général du Trésor présente, à fin août 2016, une situation provisoire déficitaire mensuelle de 60,784 milliards CDF, provenant des recettes de 256,461 milliards CDF et des dépenses de 317,245 milliards CDF.

Réglementer les politiques agricoles

Analysant  la situation économique au plan international, la Troïka a noté qu’en Afrique, lors du forum sur la révolution verte africaine tenue à Nairobi au Kenya, le président de la Banque africaine de développement(BAD), a relevé la nécessité de réglementer les politiques agricoles, afin d’atténuer les importations de denrées alimentaires qui se chiffrent à environ 35 milliards USD l’an.

La BAD appelle les pays du Continent à développer les structures de transformation et à mettre en place les dispositifs permettant le déploiement du secteur privé et la création des marchés dans les zones rurales.

Répondant à cette exigence,  le gouvernement de la RDC a mis en place la stratégie des parcs agro-industriels, dont l’expérience pilote de Bukanga Lonzo est en phase d’étude, en vue de l’etendre sur l’ensemble du territoire national. Cette stratégie est couplée au programme de routes de réunification des provinces et d’ouverture des pistes rurales, indique la même source.

Au courant de la deuxième semaine de septembre, le cours du cuivre a connu une légère hausse de 0,83%, la tonne métrique s’étant négociée à 4.640,00 USD au 08 septembre contre 4.602,00 USD la semaine précédente.

Il en est de même pour l’or dont l’once avait connu une série de baisses de valeur. En effet, à la même date, l’once d’or s’est vendue à 1.339,84 USD contre 1.316,03 USD la semaine précendente, soit une hausse de 1,81%. S’agissant du cobalt, le prix de la tonne métrique s’est maintenu à 28.035,32 USD après la hausse de la semaine écoulée.

Sur le marché du pétrole brut, on a également noté des hausses dont la plus importante à Londres, soit 8,69% contre 3,39% à New York. Au 08 septembre, le baril s’est vendu respectivement sur ces deux marchés à 49,41 USD à 45,72 USD.

L’embellie observée sur les deux marchés s’est également étendue aux céréales.  En effet, au 08 septembre, les prix de toutes les céréales cotées ont enregistré des hausses, de la manière suivante : 9,11 USD/tonne (+1,09%) pour le riz ; 124,45 USD/tonne (+4,56%) pour le maïs ; et   377,00 USD/tonne (+2,38%) pour le blé.

S’agissant   des réserves internationales de la Banque centrale du Congo, la source  signale que le  niveau au 06 septembre  est descendu en dessous  de la barre de 1  milliard USD. Ce qui a motivé  les membres de la Troïka à examiner  différentes pistes pour assurer son relèvement. Ces mesures concernent aussi bien le secteur de l’économie réelle que le secteur monétaire.

Concernant la paie, la Troïka a affirmé que celle du mois d’août est terminée, hormis quelques retards pour les agents pris en charge par la CARITAS. Tandis que pour celle du mois de septembre, les comptes des banques intervenantes sont en train d’être crédités par la BCC.

ACP/FNG/Kayu/May

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10765 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...