Loading Page: RDC: Les recettes publiques à l’exportation estimées à moins de six milliards USD en 2015 - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Les recettes publiques à l’exportation sont estimées à moins de six milliards de dollars américains pour l’exercice 2015 contre 9,5 milliards USD en 2014, soit un gap de 45% a affirmé Dieudonné Lokadi, directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI), dans son intervention vendredi au colloque minier organisé à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN).

Lokadi qui intervenait sur le thème : « La maximisation des recettes publiques pour soutenir la modernisation de la République démocratique du Congo (RDC)», a fait remarquer que ces recettes accusent une baisse de plus ou moins 2,5 milliards USD. Cette baisse, a-t-il dit, est conjoncturelle et pourront s’améliorer avec le temps au cas où la production augmentait et le marché mondial des matières premières retrouvait la stabilité.

Il a laissé entendre que l’exportation est la principale activité et une piste pour améliorer les recettes publiques en RDC. L’amélioration des recettes publiques, a-t-il relevé, passe par celle de la production intérieure, ajoutant que la direction générale des impôts et celle des douanes et accises ont déployé beaucoup d’effort dans la lutte contre la fraude en mettant en place des mécanismes au niveau des prix de transfert pour réduire la fraude.

La fraude et la contrebande minière, un frein à la modernisation de la RDC

Le directeur général adjoint de la Direction générale des douanes et accises, Carole Lutaladjo a affirmé que la fraude et la contrebande minière constituent un frein à la modernisation du pays.

Ces fléaux contribuent à l’érosion des recettes publiques surtout dans les zones frontalières où les matières précieuses sont déviées du circuit normal de taxation dans l’unique but d’empocher de l’argent pour des intérêts égoïstes, a dit M. Lutaladjo.

Il a loué, en outre, les efforts déployés par la Direction générale des douanes pour réduire tant soit peu la fraude et la contrebande minière dans les zones frontalières en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, M. Lutaladjo a fait savoir que le gouvernement a adopté un régime fiscal et douanier pour minimiser les charges des industriels dues au déficit de l’énergie électrique.

Yves Bawa, représentant du ministre provincial de la ville province de Kinshasa en charge des Mines a fait savoir que le ministère des Mines accorde des facilités administratives sur base du code minier afin de booster le développement.

Intervenant sur le thème : « Opportunités d’investissements des produits de carrières dans la ville Province de Kinshasa et stratégies de développement pour la modernisation de la RDC, il a laissé entendre que son ministère s’emplois à mettre en place des stratégies et les opportunités de développement de la ville de Kinshasa ».

Ces stratégies consistent à faciliter la procédure administrative, de l’accompagnement et l’encadrement des opérateurs miniers.

ACP/Zng/May

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10765 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...