Loading Page: La Banque mondiale déplore les faiblesses de la RDC à consommer des fonds octroyés - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La RDC continue à présenter des faiblesses dans la consommation des fonds mis à sa disposition, surtout en cette période marquée par la baisse sensible des recettes provenant des matières premières, a indiqué mercredi 22 juin le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Moustapha Ndiaye. Il a fait cette déclaration à la clôture des travaux de la 6e revue conjointe du portefeuille des projets du gouvernement congolais qui bénéficient des appuis financiers de la Banque mondiale.

«Alors que le Gouvernement a besoin de plus de financements externes, nous constatons malheureusement une baisse de taux de décaissements et des délais trop longs pour la mise en valeur des projets», a déclaré Moustapha Ndiaye.

Dans cet extrait sonore, il appelle les participants à ces travaux à réfléchir sur les mesures nécessaires à prendre pour améliorer les décaissements:

Le ministre des Finances, Yav Mulang, a reconnu ces faiblesses et promis d’œuvrer dans le sens de corriger les imperfections afin de permettre au pays de bénéficier au maximum d’avantages que lui offrent ses partenaires au développement:

«En ce qui nous concerne, nous prendrons toutes les dispositions pour que ces délais soient réduits. S’il faut organiser des séances de travail avec les différents intervenants, nous les ferons, parce qu’en cette période où les ressources de l’Etat sont en baisse, il serait inconvenant que nous ne puissions pas tirer avantage de différentes possibilités que nous offre la Banque mondiale»   

Elle intervient chaque année pour permettre aux différentes parties engagées dans ces projets d’évaluer leur avancement, les résultats atteints et les défis à relever.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale en RDC est de 3, 4 milliards de dollars américains. Il finance 29 projets repartis en trois secteurs clés : le développement durable, le développement humain et la gouvernance.

 

Avec Radio Okapi

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10766 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...