Loading Page: Kinshasa abritera la conférence sur l’investissement privé dans les Grands Lacs - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Said Djinnit

Parallèlement aux efforts de paix menés dans la région des Grands Lacs, il est nécessaire de «créer des conditions pour la promotion de l’investissement» privé, a affirmé lundi 6 juillet 2015 à Kinshasa, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour cette région, Saïd Djinnit. Ce dernier séjourne depuis dimanche dans la capitale congolaise, qui doit abriter en février 2016 les travaux de la conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs.
Intervenant sur Radio Okapi, Saïd Djinnit a affirmé avoir discuté lundi notamment avec le comité chargé d’organiser cette conférence, sur les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes:

 

«Nous sommes dans un processus de mis en œuvre avec la CIRGL, l’Union africaine, la SADC et d’autres instances régionale s et internationales. Nous sommes dans la préparation et aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur le ministre [congolais] des Affaires étrangères ainsi que le comité national d’organisation de la conférence. Et nous avons établi les paramètres de notre collaboration pour la préparation de la conférence, qui aura lieu à Kinshasa les 24 et 25 février 2016.»

 

Selon Saïd Djinnit, sa visite de quatre jours s’inscrit dans le cadre des concertations avec les autorités congolaises en vue de préparer ce forum régional qui va aplanir les conditions pour la promotion des investissements.

 

«C’est un grand moment pour la RDC et pour la région. Et nous souhaitons qu’à partir de ce moment-là, le secteur privé porte un regard plus favorable sur la région et soit informé pleinement des opportunités d’investissement», a-t-il commenté.

Avec la radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10806 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...