Les ministres en charge du commerce et des finances de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour l’opérationnalisation de la zone de libre échange (ZLE) ont pris l’engagement ferme de tout mettre en œuvre afin que la ZLE des pays membres soit effective en janvier 2017 par des dispositions appropriées.
Ils ont pris cet engagement à l’issue du conseil des ministres « Commerce-Finances » tenu vendredi à Kinshasa, en vue d’insérer et de rendre applicables immédiatement les textes communautaires dans l’ordre juridique interne des Etats membres pour faire prévaloir les normes communautaires sur la réglementation nationales.
Ils ont aussi décidé de s’approprier les instruments et outils de la ZLE par les différents acteurs (administrations, opérateurs économiques, organisations intermédiaires) ,avant de demander au secrétaire général de la CEEAC d’accompagner les Etats membres en vue du respect de l’engagement pris, d’en assurer le suivi et de rendre compte à la prochaine session du conseil des ministres du « Commerce et des Finances » de la communauté.
Le Vice-Premier ministre de PTNTIC, Thomas Luhaka, représentant le Premier ministre à ces assises, a indiqué que l’avenir de l’Afrique repose dans le renforcement de l’intégration de son marché et de la stimulation du commerce intra africain, au risque, selon lui, de demeurer un continent à la traine.
Il a exhorté les membres de la CEEAC à s’assurer que les politiques commerciales et économiques sont formulées de manière à résoudre les problèmes auxquels les Etats membres sont confrontés, notamment l’autonomisation des femmes et des jeunes, l’insuffisance des infrastructures ainsi que le développement industriel. Ce qui permettra de créer des opportunités qui auront pour effet de contribuer à la réduction de la pauvreté, de fournir des opportunités en particulier aux jeunes, dont beaucoup mettent leurs vies en péril sur des bateaux de fortune, à la recherche de meilleurs de vie sous d’autres cieux.
Intensifier les efforts
Selon M. Luhaka, l’Afrique doit poursuivre et intensifier ses efforts afin de devenir un continent intégré, prospère et pacifique, représentant une force dynamique sur la scène mondiale.
Auparavant, le comité technique « Commerce-Douanes », préparatoire au conseil des ministres des Finances et du Commerce avait examiner et valider les dossiers à soumettre à l’adoption des ministres.
Tenue à Kinshasa du 09 au 12 mai, la réunion du comité technique « Commerce-Douanes, avait pour but de préparer le conseil des ministres des Finances et du Commerce tenu vendredi 13 mai.
La CEEAC est constituée de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé et Principe, du Tchad et la République centre africaine et du Rwanda.
ACP/ZNG/Wet