Le trafic ferroviaire a repris, jeudi 2 juillet, entre les villes de Kinshasa et Matadi (Bas-Congo), après environ 10 ans d’interruption. Le premier train qui a de nouveau relié ces deux villes du pays avait à son bord de nombreuses autorités du pays dont le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab Mabudj.
Ce train a effectué 350 km en 7 heures alors qu’autrefois, il ne pouvait même pas faire 20 km à l’heure à cause de l’état défectueux du chemin de fer.
Le directeur général de la Société congolaise des transports et ports (SCTP), Jean Kimbembe Mazunga, s’est félicité du travail abattu pendant la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi.
«Tout s’est fait en une vingtaine de jours. Le chemin de fer qui était abandonné, tout le monde le sait depuis plus de 20 ans. On a fiabilisé la voie. On a fait 7 heures de marche. Ça veut dire que les locomotives sont performantes. Il faut que le trafic ferroviaire reprenne dans son volet passager. Comme c’est le rail qui posait problème pour le transfèrement des containers de Matadi à Kinshasa, la voie est ouverte pour que finalement Matadi reprenne sa vocation de port de transite», a-t-il indiqué.
Pour le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab qui a voyagé avec ce train, a estimé nécessaire que le trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi reprenne.
«Depuis plus de 11 ans, le trafic était suspendu entre Kinshasa et Matadi. Il est donc possible de faire ce trafic. Sur le plan économique, ceci permettrait d’épargner aussi la route Kinshasa Matadi parce qu’il y a beaucoup de poids-lourds. Et vous savez, une seule locomotive peut tracter ce que peut tracter plus ou moins trente poids-lourds. Ceci est aussi important pour la population environnante: nous avions fait escale à Lufutoto, le petit commerce a repris autour de la gare», s’est-il réjoui
La SCTP compte cinq locomotives qui vont, dans les jours à avenir, assurer le trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi.
Avec la Radio Okapi