La Troïka stratégique du gouvernement a préconisé la poursuite des réformes en vue de consolider la discipline budgétaire et monétaire ainsi que la préservation d’un climat sociopolitique serein en 2016, pour maintenir la stabilité de l’économie congolaise au cas où les facteurs de risques et de vulnérabilité vont s’intensifier au niveau international, consécutivement à la persistance du trend baissier des cours des matières premières.
Cette mesure du gouvernement a été annoncée dans un communiqué vendredi, à l’issue de la première réunion de cette organisation présidée par le Premier ministre Matata Ponyo, dont une copie est parvenue samedi à l’ACP.
Selon ce communiqué, la gestion de la politique économique et sociale du gouvernement a été mise en œuvre dans un contexte international difficile caractérisé par la baisse des cours des principales matières premières, notamment le pétrole, le cuivre et l’or, soulignant que l’économie congolaise est demeurée résiliente grâce à une gestion économique responsable en dépit de cette contrainte.
Ce comportement du cadre macroéconomique relève que la gestion de la chose publique a été attestée par la discipline budgétaire et monétaire ainsi que par des efforts visant progressivement la transformation de l’économie permettant de contenir la croissance à 7,7% et l’inflation à 0,82% contre des moyennes africaines respectives de 3,8% et 6,9%.
Sur le plan des finances publiques, précise ce communiqué, les résultats préliminaires de l’année 2015 indiquent que l’économie congolaise a connu un déficit de 197,8 milliards de FC contre un gap programmé de 269,6 milliards de FC. Ce déficit a été entièrement financé par les marges de trésorerie antérieures.
Sur le plan de la politique monétaire, la Troïka stratégique du gouvernement a noté que la gestion de la politique économique et sociale a été prudente au regard du maintien du taux directeur à 2%, à l’adaptation de la réserve obligatoire et à la flexibilité des opérations sur les bons de la Banque Centrale du Congo.
ACP/Zng/May