Loading Page: Les priorités pour faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030, selon le PNUD - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) conseille au gouvernement congolais de lier les services énergétiques aux priorités nationales pour faire de la République démocratique du Congo un pays émergent à l’horizon 2030, et un pays développé à l’horizon 2050, indique un communiqué de cette agence du système des Nations-Unies remis jeudi à l’ACP.

Selon le communiqué, le gouvernement est appelé à atteindre des progrès dans l’accès aux moyens de subsistance, la création d’emplois, l’environnement, et les besoins de transport, de santé et de l’éducation afin de faire bénéficier aux plus vulnérables les dividendes de ces secteurs en matière de développement.

Dans ce cadre, le gouvernement est invité à s’impliquer pour que cette volonté se traduise dans de nombreux ministères sectoriels notamment, l’Environnement, conservation de la nature et développement durable ,le Développement rural ; le Plan et Révolution de la modernité ; l’Industrie ; l’Agriculture, Pêche et Elevage ; les Mines , les Hydrocarbures , la Recherche scientifique et Technologique ; les PME et Classe Moyenne, la Communication et Médias, l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, et Initiation à la nouvelle citoyenneté ainsi que Femme, Famille et Enfant.

Le communiqué souligne que la RDC est le premier pays francophone à disposer d’un cadre stratégique à présenter à la conférence sur le climat (COP21), en décembre prochain. Il ajoute que cet agenda d’actions-pays est une feuille de route ayant pour objectifs, l’accès pour tous à l’électricité et à la cuisson propre, à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bilan énergétique du pays, à l’amélioration des services énergétiques en vue d’augmenter des économies.

Pour relever le défi de l’émergence d’ici 2030, la RDC est appelée à mobiliser à la fois une très forte volonté politique, l’appui des partenaires, le secteur privé et l’engagement des communautés locales, souligne la source.

Un financement de l’UE attendu

 Par ailleurs, l’Union européenne a fait savoir qu’un fonds de 120 millions d’Euros pour l’environnement pourrait être mobilisé, dont 40 millions seront affectés à l’électricité. La Banque Mondiale quant à elle a manifesté la volonté d’appuyer le gouvernement congolais à travers un nouveau projet énergétique. Ces intentions de financement de ce grand programme ont été affichées par plusieurs partenaires à l’issue du FODER 2015, souligne la source.

Pour sa part, l’USAID (coopération américaine) s’est engagée à   mobiliser et à encourager l’investissement du secteur privé en RDC par l’appui des voyages d’échanges au Brésil sur le développement des projets hydrauliques et le soutien au fonds national d’électricité.

La coopération technique Japonaise a rappelé son engagement dans la DBSA (Developpment Bank of South Africa), dans la mobilisation de financements en faveur du partenariat publics-privés.

Avec ACP/FNG/Wet/Fmb

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10767 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...