Loading Page: Des atouts pour rendre les PME congolaises plus compétitives - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Les forces, les faiblesses, les opportunités et les contraintes ou menaces sont des atouts majeurs sur lesquels les congolais peuvent s’appuyer pour rendre compétitif le secteur des petites et moyennes entreprises.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre des Petites et moyennes entreprises, Henri Kiyaka, l’a dit mercredi, à l’occasion du lancement de la 4ème édition « Congo fashion week » qui se tient du 7 au 10 octobre à Kinshasa.

Parmi les forces et les opportunités, il a cité la volonté politique du gouvernement, les programmes de cinq chantiers de la République et la révolution de la modernité, la culture et la dynamique entrepreneunariale des congolais, la capacité d’innovation et d’adaptation des congolais, la présence des intervenants nationaux et internationaux expérimentés et des pratiques saines.

Il a également relevé la tendance des institutions bancaires et non bancaires à s’approcher des PME et l’amélioration du climat des affaires à travers les différentes reforment entreprises par le gouvernement. au sujet des faiblesses, M. Kiyaka a indiqué que celles-ci se résument en l’absence du professionnalisme, de compétitivité et de la présence de l’informel envahissant.

La mode et le stylisme du secteur de couture sont majoritairement composés des PME évoluant en informel, a dit M.Kiyaka, souhaitant que ces PME informelles émigrent vers le secteur formel pour faciliter l’exportation des produits de la mode congolaise afin de créer une classe nationale moyenne.

De son côté, le représentant du ministre de l’Industrie, Trésor Mukabilua, directeur des études au ministère, a fait savoir que la 4ème édition du Congo fashion vise à créer une industrie de la mode à travers un événement qui met en avant les coupes et les coutures congolaises.

Le gouvernement voudrait par cette organisation canaliser les projets d’investissements en rapport avec les zones économiques spéciales, a-t-il souligné, avant d’inviter les opérateurs du secteur à redynamiser la coopération avec les différents investisseurs, notamment ceux de l’industrie de la mode. Il a laissé entendre que la mode combine des aspects créatifs, médiatiques, industriels et commerciaux. La mode joue en même temps un rôle socio culturel véhiculant la culture congolaise.

ACP/FNG./ZNG./Ndom./FMB.

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10765 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...