Loading Page: RDC: devenu opposant, Kabund affirme avoir conseillé à Félix Tshisekedi de supprimer la taxe RAM - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée
  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines

Lors de sa conférence de presse de ce lundi 18 juillet, Jean-Marc Kabund affirme avoir conseillé au président de la République de supprimer la taxe RAM (Registre sur les appareils mobiles) et de communiquer sur les projets réalisés avec la somme récoltée. 

« Je ne connaissais même pas la définition de RAM. J’ai essayé de consulter la loi et j’ai compris que c’était anormal. A la veille de la motion qui a été initiée contre le ministre des PTNTIC, nous sommes allés, moi, le premier ministre, le ministre des PTNTIC, le DG de l’ARPTC, et un sujet français, voir le chef de l’Etat pour discuter de la question RAM. J’ai dit au Chef de l’Etat devant tous ces témoins qu’on devrait tout de suite arrêter parce que cela s'apparente à une escroquerie», a indiqué M. Kabund alors bras droit de Felix Tshisekedi.

Il dit avoir conseillé ainsi « étant donné que l’argent de RAM ne va pas dans le compte du trésor public, et cela ne dispose pas d’une disposition légale, nous devons arrêter ça ».

Mais pour Felix Tshisekedi, ajoute Kabund, il ne fallait pas arrêter le projet RAM tout de suite pour ne pas sembler fléchir devant la pression de l'opposition qui demandait la fin de cette taxe jugée illégale. 

« J’ai dit au DG du journal officiel que, toi tu es l’ami du chef de l’Etat, il doit communiquer sur cette question, il doit dire combien d’argent a été récolté dans cette affaire. Et présenter au peuple les projets que cette somme devra financer. S’il ne le fait pas, je suis sûr que ça sera un caillou dans sa chaussure, un jour, je crains qu’il ne puisse répondre de cette histoire. Et je suis allé dire la même chose au président de la République », a conclu Kabund. 

La taxe RAM a permis de récolter plusieurs millions USD auprès des abonnés des compagnies de télécommunication. Cette taxe controversée avait fait l'objet de plusieurs réunions entre les autorités du pays. Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso et Jean Marc Kabund, alors premier vice-président de cette chambre avait même, au cours d'une réunion, demandé aux députés membres de l'Union sacrée de ne pas déchoir le ministre des PTNTIC qui était sous motion de défiance à cause de la taxe RAM.

Ivan Kasongo /actualite.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10162 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...