En chargement : LE PROJET "MAKALA BIO" REMPORTE LE PRIX DE LA MEILLEURE START-UP - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lualaba : Kamoa-Kakula réalise 3,28 milliards USD en 2025 grâce aux prix du cuivre
  • RDC : Audit global ordonné par Tshisekedi sur la paie – Objectif : agents fictifs et soutenabilité budgétaire
  • Ivanhoe Mines intensifie ses recherches cuprifères en RDC avec 50 millions $ prévus pour 2026
  • En RDC, Glencore sécurise l'avenir de Kamoto Copper jusqu'aux années 2040 tout en préparant un désengagement partiel
  • Transport aérien : un troisième avion d’Air Congo pour répondre à la demande nationale pressante (Directeur général d’Air Congo)

La sixième édition de la Semaine française de Kinshasa (SFK) s'est clôturée le samedi 15 juin. Au cours d'un concours organisé à l'occasion de cette clôture, le projet "Makala bio" a remporté le prix de la meilleure start-up.

"Makala bio" est un projet qui redonne de la vie aux déchets papiers et autres déchets biodégradables en les transformant en charbons. Il a été initié pour lutter contre la déforestation et l'insalubrité.

"Nous sommes très heureux d'avoir remporté ce prix. Nous étions neuf start-up. Makala bio, c'est un charbon fait à base des déchets organiques issus des ménages, des industries et des champs. Ces charbons sont respectueux de l'environnement, ne fument pas, ne noircissent pas la marmite et durent longtemps", a déclaré Cédric Onoya, concepteur du projet.

Au-delà des charbons, la start-up "Makala bio" met à la disposition des entreprises et industries une application mobile de gestion intégrée des déchets appelée "E-butshafu".

"Toute entreprise responsable est censée savoir la vie d'après de ses déchets. C'est ce à quoi sert cette application que nous venons de mettre sur pied. Donc nous collectons des déchets auprès des entreprises et nous les recyclons", a indiqué Cédric Onoya.

Plusieurs autres concours ont été organisés au cours de cette édition de la Semaine française de Kinshasa. Au terme d'une petite enquête menée auprès des visiteurs, le Guichet unique au commerce extérieur de la RDC (Seguce) avait remporté le prix de meilleur stand dans la catégorie animation.

Ce prix lui a été décerné grâce à l'animation observée au sein de son stand et aussi grâce à un robot mis en place qui expliquait avec les moindres détails aux visiteurs ce que c'est Seguce.

"Seguce est une société d'exploitation du guichet unique intégral du commerce extérieur en RDC. Il facilite le commerce transfrontalier en mettant en place une plateforme électronique qui centralise toutes les informations et les procédures liées aux importations, aux exportations et au transit des marchandises", a déclaré un agent trouvé sur place. Le forum international de business "Makutano" dont la prochaine édition sera organisée du 6 au 7 septembre prochain à Kinshasa avait reçu le prix de meilleur stand dans la catégorie décoration à la Semaine Française de Kinshasa. Lancée le 12 juin, la semaine française de Kinshasa s'est clôturée le samedi 15 juin dernier. 

 

Orly-Darel NGIAMBUKULU

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 175,6984 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le projet Kinsuka Power (ou centrale hydroélectrique des Rapides de Kinsuka) est un important... Lire la suite

Les plus lus

Uncategorised

12289 vues
Dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance de la RDC le 30 juin 2016, le présiden...