Au cours de sa réunion du mardi 2 février, présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, le Comité de conjoncture économique a décidé de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique.

Au cours de cette rencontre, les membres du Comité de conjoncture économique (CCE) ont constaté que la situation économique, du 25 au 29 janvier 2021 s’était caractérisée par une décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa et une légère accélération à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Ils ont relevé que le Gouvernement a dépensé plus qu’il n'a encaissé du 25 au 29 janvier 2021. Un déficit de 29,42 milliards de francs congolais au niveau des finances publiques.

A en croire la ministre de l’Emploi, Nene Nkulu, qui a fait le compte-rendu de la réunion, le Gouvernement a financé ce déficit mensuel par un appui budgétaire. Une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change de la monnaie nationale de 0,43% sur le marché parallèle a été également note par le Comité.

DEFICIT FINANCE PAR UN APPUI BUDGETAIRE

Quant au Commerce extérieur, le Comité a relevé une hausse hebdomadaire des exportations de 88,6% et une baisse des importations de 9,4%. L’augmentation des exportations notamment des produits miniers a eu pour conséquence l’augmentation de la redevance minière constatée et liquidée, qui est passée de 13,5 à 17,8 millions de dollars américains.

Les membres du CCE ont aussi constaté qu’au niveau du secteur de l’emploi une hausse de 1% au mois de décembre comparativement au mois de novembre.

Pour le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga, en vue de maintenir et préserver la stabilité du cadre macro-économique, il est nécessaire de maintenir la tenue des réunions hebdomadaires du Comité de conjointure économique jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement. 

Kléber KUNGU / Forum des As

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 1 980,3610 FC (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

En RD Congo, la Direction générale des impôts (DGI) a collecté, en avril 2021, quelque 1.100... Lire la suite
Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo a décidé d'assouplir le... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

7147 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6573 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Copyright ©2015-2021 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom