Loading Page: LE GOUVERNEMENT SORTANT DÉCIDE DE MAINTENIR LA STABILITÉ DU CADRE MACROÉCONOMIQUE - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares
  • Sénégal: Standard & Poor's dégrade la note souveraine après les révélations sur la dette
  • Le congolais Silicone Connect affiche ses ambitions d’expansion en Afrique centrale
  • Classement des pays africains les plus influents en 2025 (Global Soft Power Index)

Au cours de sa réunion du mardi 2 février, présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, le Comité de conjoncture économique a décidé de maintenir la stabilité du cadre macroéconomique.

Au cours de cette rencontre, les membres du Comité de conjoncture économique (CCE) ont constaté que la situation économique, du 25 au 29 janvier 2021 s’était caractérisée par une décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa et une légère accélération à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Ils ont relevé que le Gouvernement a dépensé plus qu’il n'a encaissé du 25 au 29 janvier 2021. Un déficit de 29,42 milliards de francs congolais au niveau des finances publiques.

A en croire la ministre de l’Emploi, Nene Nkulu, qui a fait le compte-rendu de la réunion, le Gouvernement a financé ce déficit mensuel par un appui budgétaire. Une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change de la monnaie nationale de 0,43% sur le marché parallèle a été également note par le Comité.

DEFICIT FINANCE PAR UN APPUI BUDGETAIRE

Quant au Commerce extérieur, le Comité a relevé une hausse hebdomadaire des exportations de 88,6% et une baisse des importations de 9,4%. L’augmentation des exportations notamment des produits miniers a eu pour conséquence l’augmentation de la redevance minière constatée et liquidée, qui est passée de 13,5 à 17,8 millions de dollars américains.

Les membres du CCE ont aussi constaté qu’au niveau du secteur de l’emploi une hausse de 1% au mois de décembre comparativement au mois de novembre.

Pour le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga, en vue de maintenir et préserver la stabilité du cadre macro-économique, il est nécessaire de maintenir la tenue des réunions hebdomadaires du Comité de conjointure économique jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement. 

Kléber KUNGU / Forum des As

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10470 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...