La Fédération des entreprises du Congo (FEC) sollicite une dérogation sur l’importation du ciment à partir du Congo-Brazzaville. Elle en a fait part hier mercredi 16 septembre aux membres du Comité de conjoncture économique qui ont décidé d’adresser cette question aux ministères sectoriels concernés pour une étude approfondie.
Les raisons pour lesquelles la FEC a introduit sa dérogation d’importer du ciment à partir du Congo-Brazzaville n'ont, toutefois, pas été évoquées. Pourtant, la RDC compte plusieurs cimenteries qui tournent à plein régime, notamment trois dans la province du Kongo Central.
Globalement, les trois secteurs économiques sous examen au Comité de conjoncture économique ne sont pas très reluisants. Il s’agit du secteur économique, du marché de change, du secteur minier. Réunis autour du Premier ministre Ilunga Ilunkamba le mercredi 16 septembre, Les membres ont passé en revue la dérogation présentée par la FEC sur l’importation du ciment à partir du Congo-Brazzaville.
"La situation économique du pays a connu, la semaine dernière, une légère croissance du taux d’inflation, consécutive à la petite hausse de prix des céréales, des légumes et du poisson. Ce qui a des incidences graves sur le panier de la ménagère", renseigne un communiqué du Comité de conjoncture économique.
Quant au marché de change, il a été marqué par une légère appréciation du dollar américain par rapport au franc congolais, assure le communiqué.
Le secteur minier reste marqué particulièrement par un accident très meurtrier avec pertes en vies humaines dans un site d’exploitation minière à Kamituga, dans la province du Sud Kivu. Le Gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête sur ce dossier et de suspendre l’exploitation artisanale des minerais sur ce site.
Le secteur est malheureusement caractérisé par une baisse des prix de toutes les matières, excepté le cuivre et le manganèse.
Kléber KUNGU / Forum des as