La RD Congo va rembourser sa dette de 555 millions USD contractées auprès d’Eximbank of China avec 90% des recettes de Go Pass que va générer l’IDEF de 2021 à 2023.

Les fonds empruntés sous le régime du président Joseph Kabila étaient destinés à la construction de nouvelles aérogares de N’Djili à Kinshasa et de Loano à Lubumbashi..

« Lors de trois prochaines années, les 90% des revenus de l’IDEF servirons à financer le remboursement du prêt auprès d’eximBank of China de respectivement 354 233 241 USD pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Kinshasa/Ndjili et 201 131 205 USD pour celle de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lubumbashi/Loano. Cette redevance a donc un avenir qu’il nous faut garantir, comme pouvoirs publics », a expliqué le ministre des Transports, Didier Mazenga, répondant mercredi 27 mai 2020 à une question orale sur les affectations de recettes de Go-Pass récoltées par la Régie des voies aériennes (RVA).

“Pour le Gouvernement, cette redevance acceptée et acquittée par tous, expatriés comme nationaux, est une contribution citoyenne à un effort national qui valait la peine d’être entrepris et vaut la peine d’être poursuivi. D’où, la nécessité pour tous les acteurs-publics ou privés impliqués de sécuriser cette redevance. Il incombe donc aux gestionnaires et à tous les intervenants d’amplifier les acquis en comblant les carences qui restent à combler et les points forts sur lesquels il faut s’appuyer pour des actions futures améliorées, dans le sens de toujours garantir plus de transparence et de saine gestion, en un mot des bonnes pratiques de bonne gouvernance”, a-t-il précisé.

Entre 2014 et 2019, ce sont 138 millions USD qui ont été mobilisés par la RVA pour le compte de cette redevance.

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Comment la RDC qui fait face à plusieurs défis notamment, social, économique et sécuritaire,... Lire la suite
Le billet de 5000 Francs congolais reste indésirable dans quelques endroits de la ville de... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

6502 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

6087 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...
Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2020 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom