Le président Félix Tshisekedi a annoncé ce mardi qu'il allait faire de l'électricité la «priorité économique» de son mandat, alors que seuls 8% des habitants de la République démocratique du Congo y ont accès.
«J'ai demandé que l'accès à l'électricité soit inscrit comme la première priorité économique de mon quinquennat», a déclaré Félix Tshisekedi à l'ouverture du premier forum national sur l'électricité en RDC. «Aujourd'hui, on évalue le taux d'accès à l'énergie électrique à 8%», dont 1% en milieu rural, a-t-il souligné. Une situation qui risque de perdurer à cause du manque de mesures d'application de la libéralisation du secteur décidée en 2014, a-t-il déploré.
Le premier forum sur l'électricité en RDC se tient à Matadi (Kongo-central) à 350 km dans le sud-ouest de Kinshasa. Cette province abrite les barrages hydro-électriques d'Inga I et II. Un autre projet, celui du méga-barrage hydro-électrique Grand Inga, sur le fleuve Congo (4700 km de long et doté d'un débit de 40.000 m3/seconde), qui devait fournir de l'énergie jusqu'en Afrique du Sud, tarde à voir le jour depuis 1972. Depuis 1982, a rappelé le président Tshisekedi, la RDC «n'a plus connu d'avancée significative dans le développement de la production d'énergie électrique», alors que sa population est passée de 28 millions à près de 80 millions d'habitants.
Avec le Figaro