A quelques jours de la publication de son Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba fait le tour des institutions sur lesquelles va s'appuyer son équipe pour assurer la bonne gouvernance et lutter contre la corruption. C'est dans cette perspective que le Premier ministre s'est rendu, le vendredi 26 juillet, à la Cour des Comptes de la République Démocratique du Congo.
Sur le lieu, le chef du Gouvernement a été accueilli par le président des chambres, M. Samuel Madudu Mfuma, qui a représenté le président de la Cour des comptes en mission. Etait aussi de la partie, l'Avocat Général Kayumba, qui assure l'intérim du Procureur général. Approchés, les deux magistrats ont brossé, à l'intention du Premier ministre, les difficultés qui entravent l'efficacité de la Cour des comptes dans le contrôle des finances publiques en RDC.
Pour Ilunga Ilunkamba, cette visite de travail répond à son souci d'appuyer cette institution chargée d'assurer le contrôle des dépenses publiques. "Il s'agit pour lui de se rendre compte des conditions de travail dans cette juridiction habilitée à veiller sur la bonne gestion des finances publiques", fait remarquer un de ses proches collaborateurs.
VEILLER A LA BONNE GOUVERNANCE
Agréablement surpris par cette visite, la première d'un chef du Gouvernement, les hôtes du Premier Ministre ont salué cette initiative qui leur a permis de comprendre les priorités d'Ilunga Ilunkamba, engagé sur la même ligne que le Président de la république, Félix Tshisekedi. Ils ont compris que, par cette visite, le Premier ministre entend mettre le cap sur le contrôle des dépenses publiques.
La visite de ce vendredi à la Cour des comptes survient après celle de jeudi à l'Observatoire Congolais de Lutte contre la corruption et d'Ethique Professionnelle (OCEP). "Elle donne le ton de l'un des objectifs d'Ilunga Ilunkamba, à savoir "la bonne gouvernance et la lutte contre les antivaleurs'', conçues comme ''fer de lance de sa politique pour maximiser les recettes, à travers le contrôle des finances publiques"", assure un de ses proches collaborateurs.
Yves KALIKAT / Forum des As