Loading Page: DES NEKONGO ONT MARCHÉ POUR PROTESTER CONTRE LE PROJET ROUTE-RAIL KINSHASA-BRAZZAVILLE - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Plusieurs dizaines de personnes sont descendues hier mardi 18 juin dans les rues du territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central pour protester contre le projet de pont route- rail devant relier Brazzaville à Kinshasa, réputées les capitales les plus proches du monde.

A l'initiative de Jean-Claude Vuemba, plusieurs militants des partis politiques, des acteurs de la société civile et des activistes des mouvements citoyens ont participé à cette marche de protestation. Ils ont affirmé leur engagement à barrer la route à ce projet qualifié de suicidaire pour l'économie congolaise.

" Nous sommes là pour interpeller le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi quant à sa responsabilité pour barrer la route à ce projet de nature à menacer la santé économique de la RDC en général et de la province du Kongo-Central en particulier. Nous voulons le voir dire publiquement non au projet de construction du pont route-rail reliant Kinshasa et Brazzaville", a déclaré un acteur de la Société civile.

Des manifestants entonnaient des chansons et brandissaient des rameaux pour dénoncer ce qu'ils qualifient de " projet macabre". Ils avaient même barricadé la route. Ce qui a obligé l'administrateur du Territoire Isabelle Nkusu à descendre sur le lieu.

Dans un mémorandum adressé à l'administrateur du territoire à cette occasion, les manifestants exigent au Président de la République de privilégier la construction du port en eau profonde à Banana.

Le début des travaux de construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville est annoncé pour le mois d'août de l'année 2020. Ils seront financés par la Banque Africaine de Développement (BAD)

.Orly-DarelNgiambukulu / forum des As

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

10766 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...