Loading Page: RDC : le CNSA dénonce « l’opacité dans la gestion des ressources financières par la CENI » - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Joseph Olenghakoy, président du Conseil national de suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) a dénoncé lundi 25 mars « l’opacité dans la gestion par la CENI des ressources financières et matérielles mises à sa disposition ». Il l’a dit à l’ouverture des travaux de la réunion tripartite CNSA, gouvernement et Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces travaux portent sur l'évaluation du processus électoral.

« A titre d’exemple, seule la CENI connaît le nombre exact des machines à voter importées et distribuées », a affirmé Joseph Olenghankoy.

Au cours de ces assises programmées pour quatre jours, le CNSA invite les participants à faire « un état des lieux objectif du processus électoral dans tous ses aspects, à savoir l’aspect politico-légal, le problème de la machine à voter pour ce qui est de son déploiement sur le terrain, son utilisation et les leçons à tirer, l’administration et la gestion financière des élections ».

La CENI est représentée à ces travaux par son vice-président Norbert Basengezi, le gouvernement par Basile Olongo, ministre intérimaire de l’Intérieur et le CNSA par son président.

Au mois de juillet de l’année passée, le gouvernement, le CNSA et la CENI s’étaient retrouvés à Kinshasa pour faire l’évaluation de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral.

Avec Radio OKapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

9430 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8380 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...