Loading Page: LA BAD APPROUVE UN PROJET DE 120 MILLIONS USD EN FAVEUR DE LA RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

La RDC aura moins de soucis à se faire dans les jours à venir pour son ciel réputé dangereux. La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé son projet portant sécurité aérienne d’un montant de 120 millions USD. L’information a été portée à la connaissance du ministre des Finances, Henri Yav Mulang, par le Directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique centrale, Ousmane Dore. C’était hier jeudi 25 octobre au cours de la longue séance de travail que ce dernier a eue avec le ministre Yav.

Au menu des échanges entre les deux personnalités, le portefeuille de la BAD en cette année 2018, notamment sur la mise en œuvre du programme de prêt ainsi que le tableau de décaissement des projets financés par cette banque panafricaine.
Ousmane Dore a, à l’occasion, présenté le Représentant résidant intérimaire, M. Kouassi, en attendant la désignation du nouveau Représentant-Pays. M. Kouassi remplace Sylvain Maliko parti à la retraite. 
Selon M. Kouassi, le projet portant réinsertion des jeunes sortis des mines pour embrasser le secteur de l’agriculture est en pleine discussion au sein du Conseil d’administration de la BAD. La RDC avait reçu un prêt du Groupe de la BAD pour financer la mise en œuvre du projet d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-industrie. Ce projet évalué à 57 millions de dollars USD vise à réduire le taux de chômage par la création de 2.000 entreprises pouvant générer 10.000 emplois pour les jeunes diplômés.
Projet innovant, PEJAB prévoit la mise en place d’une plate-forme d’appuis –conseil en vue d’accompagner les jeunes congolais dans la création d’entreprises.
La Banque Africaine de Développement finance près de 38 projets dont le montant global est évalué à plus de 1,3 milliard de dollars USD. Et ce, principalement dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’environnement, de la gouvernance et ceux sociaux.
L’agenda de travail d’Ousmane Dore prévoit des rencontres avec le ministre du Plan ainsi que le Directeur général de l’ADPI (Agence pour le Développement et la Promotion du Grand Inga), Bruno Kapandji. Avec ce dernier, il sera question du financement de ce projet qui passe de 4.500 à 11.000 mégawatt. 

Didier KEBONGO /Forum des As

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite

Les plus lus

Taux de croissance

9414 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8369 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...