Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du Japon, Masahisa Sato, a salué la transparence qui caractérise le gouvernement congolais dans la gestion du fonds de contrepartie alloué à la RDC, au cours d'une audience lui accordée dernièrement à Kinshasa, par, Modeste Bahati Lukwebo, le ministre d'Etat au Plan.
M. Masahisa qui conduisait une forte délégation japonaise en provenance de l'Ouganda, était accompagné dans cette visite de courtoisie par l'ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube, a indiqué que la République du Japon entend augmenter son assistance en RDC, en vue de satisfaire les besoins de la population congolaise. Les deux personnalités ont salué la coopération agissante entre les deux pays, soulignant que le Japon est un grand partenaire de la RDC dans le cadre du fonds de contrepartie.
MM. Modeste Bahati Lukwebo et Masahisa Sato ont passé en revue les différentes priorités du gouvernement congolais pour une éventuelle intervention japonaise dans les divers secteurs de la vie nationale, notamment les infrastructures de base et la réalisation du deuxième recensement de la population et de l'habitat (RGPH 2), la mise en œuvre du partenariat public-privé (PPP) ainsi que le Plan national stratégique de développement (PNSO).
Pour le ministre d'Etat au Plan, Modeste Bahati Lukwebo, le gouvernement de la RDC compte donner une nouvelle orientation à l'assistance qu'il reçoit du Japon. Il a, à ce sujet, souhaité que la République du Japon finance les études de faisabilité des projets présentés pour atteindre les résultats escomptés.
De son côté, le ministre japonais a émis les vœux de voir le Président de la République du Congo, Joseph. Kabila Kabange, participer à la 7ème « Ticade » qui se tiendra au mois d'août prochain au Japon.
ACP