Le Guichet unique de création d’entreprise (GUCE) est doté depuis lundi d’un nouveau système informatisé dénommé « E-GUCE » qui permet aux opérateurs économiques de suivre leurs dossiers à distance au moyen d’un Smartphone ou d’un ordinateur, a-t-on appris jeudi de source proche de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
La même source indique que ce système aide aussi à réduire davantage le délai de création d’entreprise, jusque-là estimé à 3 jours et entre dans le cadre des efforts de simplification de la procédure pour l’amélioration du climat des affaires.
« Il est désormais possible que chaque requérant suive, en ligne à partir de son portable, Smartphone et tablette, l’évolution du traitement de son dossier reçu au Guichet unique de création d’entreprise endéans 3 jours. L’Objet principal que poursuit cette réforme pilotée par l’ANAPI est de toujours procurer la satisfaction aux multiples opérateurs économiques, à travers la célérité de l’action de la facilitation tous azimuts », a déclaré le directeur général du GUCE, Amisi Herady, au terme de cette démonstration.
Après cette démonstration, précise la source, s’est déroulée une visite guidée au sein des installations informatiques de ce service. Tous les mandataires ont été ainsi témoins de l’effectivité de l’information et du suivi électronique des dossiers des requérants à la création d’entreprise en RDC.
De leurs cotés, le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo et son adjointe Rose Dorée Bokeleale, se sont dits satisfaits de cette avancée enregistrée dans la mise en œuvre de l’indicateur « création d’entreprise » et se sont rassurés du fait que dans les prochains jours, cette application E-GUCE devra assurer le réseautage intégral de tous les services publics concernés dans ce processus.
ACP/FNG/YWM/Kayu/KGD/CFM