Le ministre des Finances, Henry Yav Mulang pour la République démocratique du Congo (RDC) et le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé mardi à Kinshasa,trois accords de financement de 280 millions USD.
Selon le ministre, ces accords portent sur le projet des réformes et rajeunissement de l’Administration publique (PRRAP) évalué à 45 millions USD, le projet d’accès et d’amélioration des services électriques (PAASE) pour un montant de 145 millions USD, et le projet de développement urbain (PDU) pour 90 millions USD.
Ces accords de financement, a-t-il dit, s’appuient sur le don dont le montant se situe à 163 millions USD et un prêt pour une somme de 117 millions USD. Le prêt est accordé à la condition standard de l’IDA 17, avec une maturité de 38 ans, incluant 6 ans de période de grâce et un taux d’intérêt de 0,5 %.
M. Yav a fait savoir en ce qui concerne le rajeunissement du personnel, que le projet s’emploiera à professionnaliser les ministères ciblés, rajeunir et professionnaliser l’administration publique et renforcer la redevabilité.
Pour ce qui est du projet portant accès et amélioration de services électriques, le ministre a laissé entendre qu’il a pour objectif d’étendre l’accès à l’électricité à Kinshasa et au Nord-Ubangi.
Le troisième projet en rapport avec le développement urbain, vise la fourniture des services de base et à renforcer la gestion urbaine et municipale de villes ciblées.
ACP/FNG/ZNG/Wet