Le chef de la division du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Mario de Zamaroczy, a indiqué mercredi à la presse que les échanges entre le ministre d’Etat, ministre du budget, Pierre Kangudia Mbayi et la délégation du FMI en séjour actuellement à Kinshasa, a permis d’analyser et de rechercher les voies et moyens pour aider la RDC à relancer mais aussi redresser sa situation économique.
M. Mario de Zamaroczy qui conduit cette délégation, a fait savoir que ces échanges avec le ministre d’Etat en charge du Budget s’inscrivent dans le cadre de la continuité des bons rapports existant entre la République démocratique du Congo et cette institution financière de Bretton Woods.
La délégation du FMI, qui prend contact depuis le début de la semaine avec les différentes autorités du pays avait echangé lundi avec le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et le Premier ministre Bruno Tshibala. La délégation, qui cherche à comprendre et analyser la situation du pays, en particulier la loi budgétaire pour l’exercice 201, a aussi émis le souhait de voir le gouvernement inviter le FMI afin de se pencher sur le redressement économique de la RDC.
Par ailleurs, le ministre d’Etat au budget s’est entretenu également avec les syndicalistes de la structure dénommée « Transparence et justice sociale » affectés par la perte de leurs avantages dont le salaire et prime après la réforme dans l’administration publique. A cet effet, ils ont déposé leurs desideratas auprès du ministre qui a promis de s’investir pour une solution rapide.
ACP/Fng/Zng/JGD/Fmb/Kji