Une vue du port de Boma
Le directeur général de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ex ONATRA, Jean Kimbembe Mazunga, a procédé vendredi, à Boma au lancement des travaux de modernisation du port de cette ville dont le coût s’élève à 18 millions USD grâce à un financement de la société AFRITEC, pour une durée de 15 mois.
Les travaux consisteront au bétonnage et au drainage du terre-plein, au désherbage et à la construction des ouvrages de drainage des eaux de pluie. Selon M. Kimbembe, le contrat conclu avec AFRITEC pour financer ces travaux a obtenu l’avis de non objection du conseil d’administration de la SCTP et de son assemblée générale. « Nous n’avons pas lancé un appel d’offres parce la société n’avait pas d’argent », a expliqué M.Kimbembe, en laissant entendre qu’avant la conclusion du contrat, des experts de la SCTP ont évalué les travaux à réaliser, le coût proposé par AFRITEC étant réalisable.
La modernisation du port de Boma va contribuer à désengorger le port de Matadi d’autant plus que sa réhabilitation et les travaux routiers lancés dernièrement par le Président, Joseph Kabila Kabange entre Matadi-Boma, permettront au port de Boma de reprendre son rôle d’arrière quai du port de Matadi.
Selon DG,le mauvais état du port de Boma est à la base de la fuite de certains importateurs qui font transiter leurs marchandises dans un pays voisin ,avant leur arrivée en RDC où la population achète ces produits à un prix élevé. La pierre inaugurale des travaux a été posée par la maire de la ville de Boma, Marie Josée Nyonzo. AFRITEC est un groupe composé essentiellement des armateurs œuvrant en RDC. Cette société s’est engagée à financer ces travaux pour l’intérêt des navires qu’elle affrète et de tous les bateaux désirant accoster dans ce port, souligne-t-on.
ACP/Fng/May