Loading Page: RDC : les Emirats arabes unis reaffirment leur détermination à conduire à terme le méga projet du port en eau profonde de Banana - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Une rencontre avec les gorilles dans le Parc National des Virunga
  • RDC : le gouvernement financera seul la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende
  • Le café et le cacao du Nord-Kivu sur le point de perdre le marché européen (Congo Agri)
  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée

En séjour au Brésil où il participe au sommet sur le bassin de l’Amazonie, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a également échangé, au Brésil, avec Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyan, ministre d’État et ministre des Affaires extérieures des Émirats Arabes Unis sur le projet du port en eaux profondes de Banana. 

En plein travaux, le ministre Emiratis a réaffirmé la détermination de son pays à conduire à terme ce méga projet du port en eau profonde de Banana. L'achèvement des travaux de ce port en eau profonde est prévu en 2025.

La pose de la première pierre du chantier confié au groupe émirati DP World a eu lieu fin janvier 2022. La RDC avait initié le projet pour tirer meilleur profit de la petite ouverture qu’elle a sur l’océan atlantique (environ 37 km de côtes) dans le Kongo central, ceci afin de réduire sa dépendance des ports voisins qui traitent la plupart de ses importations et exportations.

Matadi, plateforme la plus importante du pays, est en effet un port fluvial aux capacités infrastructurelles limitées qui ne peut accueillir des navires à fort tirant d’eau.

Le développement de ce complexe portuaire s’effectuera en 4 phases et nécessitera un investissement total de 1,2 milliard USD. La première phase du chantier, qui coûtera 350 millions USD, consiste notamment à construire un quai de 600 m et de 25 hectares d’espace de stockage, pour une capacité annuelle de 322 000 conteneurs. Ce premier volet devrait être achevé en 2025.

Jordan MAYENIKINI / actualite.cd

 

Infos en vidéo

Articles similaires Infrastructure

Articles similaires x
infrastructure
  • 05/20/2022
  • By RDC Finances
La RDC dotée de huit usines de production d’oxygène

La République démocratique du Congo est dotée, depuis jeudi 19 mai, de huit usines de fabrication d’oxygène. Ces industries ont été financées par la Banque mondiale (BM) à hauteur de 3,2 millions...

A la une