Loading Page: 120 millions de l’UE pour développer les parcs nationaux de la RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

L’Union européenne (UE) vient de débloquer une somme de 120 millions d’Euros pour le développement global et intégral des parcs nationaux de la Salongo, de l’Upemba, de la Garamba, des Virunga ainsi que  la réserve de biosphère de Yangambi en RDC.

Selon Michel Dumond, ambassadeur de l’UE en RDC qui a livré cette information vendredi à la presse à Kinshasa,ce financement permettra la construction des centrales hydroélectriques dont une au parc national de virunga et deux au parc  de Yangambi. En ce qui concerne le parc de Salonga, la même source a indiqué qu’il faudra recourir à d’autres ressources comme  la biomasse ou l’énergie solaire.

Dumond a laissé entendre que ce programme a pour but de préserver l’environnement, la forêt et la biodiversité en RDC. Il vise également à développer le tourisme ainsi que l’agriculture durable devant permettre à plusieurs familles d’avoir l’emploi et de lutter contre la faim.

A en croire la même source, le projet envisage de promouvoir les cultures traditionnelles de la région à savoir, huile de palme, le café, le cacao.

ACP/Mat/Fmb

 

Infos en vidéo

A la une