Loading Page: Le géant minier Barrick va aider la RDC à réintroduire 50 rhinocéros blancs dans le parc national de la Garamba - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Une rencontre avec les gorilles dans le Parc National des Virunga
  • RDC : le gouvernement financera seul la construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende
  • Le café et le cacao du Nord-Kivu sur le point de perdre le marché européen (Congo Agri)
  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée

Le parc national de la Garamba est situé à 70 km au nord de Kibali, mine d’or exploitée en RDC par Barrick Gold et AngloGold Ashanti. Il figure sur la liste des sites du patrimoine mondial en danger de l’UNESCO.

Barrick Gold, présent à la mine d’or congolaise Kibali, va financer cette année le transfert d’au moins 50 rhinocéros blancs d’Afrique du Sud vers le parc national de la Garamba en RDC. C’est l’une des informations contenues dans une mise à jour opérationnelle publiée le jeudi 5 mai par le géant minier.

L’objectif est de créer un nouveau groupe de population pour cette espèce afin de contribuer à sa survie à long terme, tout en renforçant l’attractivité du parc. Pour superviser le projet, la compagnie s’est associée à African Park et à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), établissement public chargé de la conservation des aires protégées en RDC.

« La conservation de la biodiversité est fondamentale pour la survie de la planète, essentielle pour lutter contre le changement climatique et a un rôle important à jouer dans la guerre contre la pauvreté », a commenté Grant Beringer, responsable de la durabilité chez Barrick.

Il faut noter que ce projet fait partie de la politique ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) que la compagnie applique dans ses opérations à travers le monde. Depuis 2015, elle soutient le parc de la Garamba, classé au patrimoine mondial des sites menacés par l’UNESCO et situé à 70 km au nord de sa mine, à travers plusieurs projets de protection et de restauration de la biodiversité.

Kibali est la plus grande mine d’or d’Afrique, avec une production annuelle moyenne d’environ 800 000 onces. Elle a produit 168 000 onces d’or au premier trimestre 2022.

Emiliano Tossou /Ecofin

 

Infos en vidéo

A la une