La province du Sud-Kivu compte une dizaine de sites touristiques dont les plus importants et les plus attrayants en bon état sont naturels, a relevé l’ACP Bukavu, lors d’une enquête minute menée lundi et mardi dans ce secteur.
L’enquête note que les activités touristiques reprennent petit à petit au Sud-Kivu, dans plusieurs sites encore en bon état, notamment le Parc national de Kahuzi Biega riche en gorilles de Montagne qui s’étend sur les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe et Shabunda, le Lac Kivu avec ses îlots touristiques, le lac Tanganyika avec ses îlots, sites plages et presqu’iles, le centre de Recherche INERA-Mulungu, le centre de Recherche Scientifiques (CRS-Lwiro), les eaux thermales dans les territoires de Kabare, Walungu, Mwenga, Fizi, Shabunda et Uvira, après les dernières guerres qui ont déstabilisé l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Réserve naturelle d’Itombwe avec ses gorilles blancs, ses oiseaux et sa flore rare est l’une des merveilles du monde, note également l’enquête qui retient parmi les sites, les mines d’uranium de Luhwindja et de diamant de Shabunda ainsi que des grottes disséminées partout dans la province.
Dans cette même province, l’enquête a dénombré les chutes offrant de possibilités de construction des centrales et des microcentrales hydroélectriques indispensables à la relance des activités industrielles.
Le secteur d’hôtellerie est en pleine réhabilitation dans la province à cause de sa vocation touristique. Les grands hôtels sont construits dans la commune d’Ibanda (Résidence, panorama, Orchids Safari, Horizons, Elila,…), tandis que les hôtels des communes de Kadutu et Bagira ainsi que ceux des territoires nécessitent une mise en valeur.
Des défis à relever
Par ailleurs, l’enquête fait état dess défis à relever dans ce secteur. Selon le chef de division provincial du tourisme approché par l’ACP, il s’agit entre autres de l’implication de l’Etat dans la construction des hôtels, la mise en place d’une politique incitative des activités touristiques et la sécurisation maximale des sites touristiques.
L’amélioration des voies d’accès aux sites touristiques et la promotion de la politique tarifaire dans le secteur de transport aérien, figurent également parmi les défis à relever.
Pour une meilleure émergence du tourisme dans la province du Sud-Kivu, la division provinciale envisage de construire un parc d’attraction pour enfants à Bukavu, la publication d’un guide touristique en 2016 ainsi que l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités en faveur des hôteliers.
ACP/FNG/ZNG/We