Les trois responsables des entreprises visées par une enquête de la justice sur le détournement présumé des fonds alloués aux travaux de 100 jours sont tous en détention. David Blattner, le premier à être arrêté avait été relâché par la justice. Mais l’homme a été de nouveau arrêté. Le Libanais Samih Jammal, patron de deux sociétés, Samibo et Husmal, il a signé un contrat de gré à gré avec la présidence congolaise.
L’homme d’affaires a obtenu ces deux contrats pour un montant de plus de 114 millions de dollars. Il devait construire des logements sociaux. Le troisième incarcéré, c’est le directeur général de l'Office des routes, Sakrini Mutima, lui aussi écroué en prison. Les personnalités ont reçu tous, ce lundi 2 mars, la visite du ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende.
Cette vague d’interpellations a été saluée notamment par les Etats-Unis. L’envoyé spécial des États-Unis dans la région des Grands-Lacs, Peter Pham qualifie cela d’une « étape importante » dans la lutte contre la corruption. « Nous assistons à une étape importante dans la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC pour laquelle la Présidence et le gouvernement devraient être applaudis », s’est-il réjoui sur son compte Twitter. Selon « Monsieur Afrique » de Donald Trump, personne ne devrait être au-dessus de la loi.
Dido Nsapu / MMC