Loading Page: L’ONG GASHE dénonce l’exploitation forestière illégale à l’Equateur - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

Le Groupe d’action pour sauver l’homme et son environnement (GASHE) a dénoncé, mardi 27 décembre à Mbandaka, des cas d’exploitation forestière illégale, à l’Equateur.

L’ONG a notamment cité le non-respect des normes de coupe de bois et l’abandon des grumes, le non-respect des clauses sociales et l’irrégularité de paiement des agents des entreprises forestières.

Le directeur des projets au GASHE, Etienne Kasereka, indique que cette situation est à la base de la pauvreté dans ces zones d’exploitation forestière.

Il regrette que malgré les dénonciations auprès de l’administration provinciale rien ne change sur le terrain.

Etienne Kasereka plaide ainsi pour la synergie de tous les acteurs provinciaux:

«Nous voulons appeler toutes les parties prenantes à une sorte de synergie entre l’administration, la société civile et les communautés pour qu’ils puissent parler de ces cas d’illégalités et apporter des réponses aux dénonciations faites».

Selon lui, ces cas d’illégalités font manquer aux communautés leur droit de jouissance et à l’Etat, les revenus qu’il devait percevoir dans le cadre de paiement des taxes.

L’ONG GASHE fait cette dénonciation trois mois après que l’ONG Conseil pour la défense environnementale, la légalité et la traçabilité (CODELT) a formé quarante inspecteurs forestiers, à Mbandaka. Ces inspecteurs avaient reçu mission de d’améliorer la gouvernance et la fiscalité forestière dans cette partie du pays.

 

Infos en vidéo

A la une

Les plus lus