Loading Page: RDC: 100 millions de dollars de l’UE pour appuyer la gouvernance forestière - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

La Commission de l’Union Européenne s’engage à appuyer la RDC à la mise en place d’un cadre législatif en matière de gouvernance forestière, avec un financement de 100 millions de dollars par an,  avant l’entrée en vigueur de l’accord de Paris d’ici à 2020, a fait savoir l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, en réponse aux préoccupations du ministre de l’Environnement, à l’occasion de sa rencontre avec les ambassadeurs des pays occidentaux à Kinshasa, a appris samedi l’ACP du cabinet du ministre.

Ce sont des questions techniques relatives à l’accès aux différents Fonds, notamment au «Fonds vert» qui retardent encore l’opérationnalité, a-t-il dit. «Nous avons des principes et nous sommes conscients que pour des raisons de capacités techniques, la RDC ne bénéficie pas de ces fonds à la même hauteur que certains pays qui sont  dans la même situation, alors que cette dernière a de l’expertise la plus importante», a-t-il soutenu.

Selon M. Dumond, ces fonds peuvent aider le pays sur le plan international à préparer les projets dans une certaine limite et dans un certain pourcentage, à court terme, notant qu’à moyen terme, la Commission européenne dispose d’un programme pour renforcer les capacités académiques et universitaires des experts congolais en la matière, à travers un programme éducatif national et régional à la fois.

Il s’agit de doter les experts des capacités universitaires devant leur permettre de bénéficier d’une expertise en la matière non seulement au profit de la RDC, mais aussi à celui de toute la sous région de la Commission des forêts d’Afrique centrales (COMIFAC).

Dans ce cadre, a-t-il reconnu, l’Ecole Régionale Post-universitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (Eraift) a obtenu récemment le label de l’UNESCO grâce aux efforts conjugués de tous les partenaires.

ACP/Mat/JGD

 

Infos en vidéo

A la une

Les plus lus