Loading Page: Nouvelles perspectives pour impulser le secteur des assurances en RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Contrat chinois renégocié: un accord minier potentiellement plus rentable que prévu ?
  • Coltan du Kivu : des experts préconisent l’industrialisation locale pour une exportation à valeur ajoutée
  • Affaire forages en RDC : les paiements n’étant pas repris dans la loi de reddition des comptes 2022, CREFDL redoute le scénario du programme 100 jours suite au départ de Nicolas Kazadi à l’étranger
  • Dossier de “surfacturation” des lampadaires et forages : l’Assemblée nationale autorise l'ouverture d’une instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi
  • Contrat chinois : Le CNPAV dénonce des incertitudes et déséquilibres persistants malgré la renégociation et appelle le gouvernement Suminwa à mettre fin à la convention Sicomines

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

Environnement, Infrastuture, Transports et Entreprises

Environnement

Environnement

Infrastructure

Infrastructure

Transport

Transport

Entreprise

Entreprise

Le directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Eric Mboma a présenté, samedi au cours d’une rencontre avec les opérateurs du secteur au Cercle de Kinshasa, des nouvelles perspectives pour impulser le secteur des assurances en RDC.

Auparavant, il avait procédé à un survol des potentialités dont dispose la RDC au niveau de la  démographie, l’économie, l’éducation, la santé, des finances et des infrastructures qui constituent, selon lui, les piliers de la croissance.

Dans son exposé, Eric Mboma a défini  les conditions requises pour opérer dans le secteur des assurances. Il s’agit notamment d’être une « S.A » avec un capital social de 10 millions USD ayant son siège social en RDC, de se conformer à la législation congolaise et d’obtenir un agrément pour la vente de produits d’assurance vie ou non-vie.

L’ARCA, sous l’égide du ministre des Finances, a-t-il dit, s’est fixée comme objectif de doter le pays d’un marché des assurances moderne et performant protégeant efficacement le public et les investissements tout en contribuant de manière significative au développement économique de la RDC afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, visant l’émergence de la RDC.

Il a annoncé le démarrage le 30 juin prochain du chronogramme de mise en œuvre du programme d’action de cette structure,  avec l’ouverture de dépôt des dossiers d’agrément.

Dans son mot de bienvenue, le président du conseil d’administration, Bienvenu Liyota Ndjoli, a rappelé les termes de l’ordonnance du 17 mars 2015 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARCA en tant que établissement public devant réguler le secteur des assurances.

Il a affirmé que la mission lui confiée par le gouvernement consiste d’apporter une solution à la crise multiforme qui s’est installée dans le secteur des assurances. « Nous allons y veiller de part notre double mission de régulation et de contrôle afin qu’en définitive les bénéficiaires dont les demandeurs des produits d’assurances soient sécurisés afin que la confiance revienne dans ce marché », a-t-il souligné.

Brève biographie du directeur général de l’ARCA

Eric Mboma est directeur général du Groupe Standard Bank (RDC) depuis 2012.Il est actuellement vice-président de l’Association congolaise des banques (ACB) et siège au sein du conseil d’administration de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de la Chambre de commerce franco congolaise (CCIFC).

ACP/Zng/May

 

Infos en vidéo

Les plus lus

Assurance

7298 vues
M. Joe Abou Chocra, représentant de la firme  internationale MD Gulf, spécialisée en d’assurance a...