Loading Page: Bunia: l’ONC interdit l’exportation du café non séché - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Le chef du centre de l’Office National du Café (ONC) à Mahagi  dans la province de l’Ituri, Eugène Ukura a interdit la commercialisation du café cerise [café brut non encore séché ndlr]. Cette mesure concerne les producteurs du café de Mahagi, Djugu et Aru qui vendent souvent ce produit brut en Ouganda, occasionnant ainsi une perte pour la RDC.

L’Ouganda inscrit le café brut qu’il achète en RDC dans ses statistiques de production alors que le produit vient de la RD Congo, affirme Eugène Ukura. L’interdiction d’exporter le brut devrait permettre à l’ONC de maitriser les statistiques d’exportation de la RDC.

Cette mesure vise aussi à valoriser la filière du café au niveau local, explique la même source. « Les acteurs qui viennent chez nous ont beaucoup de projets comme ceux d’encadrement des agriculteurs, avec les microcrédits, par exemple, pour l’entretien de leurs champs», argumente ainsi Eugène Ukura.

Ils demandent aux commerçants de ne pas privilégier la vente en Ouganda même si à court terme le prix proposé est supérieur à celui pratiqué en RDC.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une