Loading Page: La consommation alimentaire des Congolais estimée à 15 millions de Kg des produits vivriers par jour - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

La consommation alimentaire de la population congolaise est estimée à 15 millions de kilogrammes des produits viviers par jour, a indiqué le représentant pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), Aristide Ongone, au cours de l’atelier de validation de la note d’orientation politique pour la réduction des pertes alimentaires après la récolte, dans les zones à déficit vivrier, tenu lundi dernier à Kinshasa.

Selon M. Aristide Ongone, ces études ont démontré que la République démocratique du Congo (RDC) perd en moyenne, 30% de la production totale des produits agricoles, représentant 6 millions de tonnes après la récolte, alors que la consommation générale de sa population est de 15 millions de kg par jour.

Il a fait savoir que les pays africains se sont engagés à réduire les pertes alimentaires à échelle de 50% d’ici 2025, en vue de contribuer à cette réduction des pertes et améliorer la sécurité alimentaire, ainsi que les opportunités de revenus des petits producteurs dans les chaines de valeur des céréales, tout en précisant que le projet «intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivier» a permis de renforcer les capacités de différents partenaires impliqués dans sa mise en œuvre notamment, les producteurs, les transformateurs et gestionnaires des entrepôts et services décentralisés du ministère de l’agriculture et du développement rural.

«Une campagne de sensibilisation a aussi été organisée au niveau des ménages et organisations paysannes des territoires ciblés, sur les bonnes pratiques de réduction des pertes et de gestions des entrepôts», a précisé le représentant pays de la FAO.

Selon lui, la gestion des pertes post-récolte, inscrite dans les politiques et programmes de développement agricoles orientera et facilitera les interventions futures pour améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte dynamique de changement climatique.

Ce projet est mis en œuvre dans trois pays pilotes à savoir, le Burkina-Faso, l’Ouganda et la RDC. Les provinces ciblées pour la RDC sont le Kwilu et le Kongo-central, rappelle-t-on.

ACP

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite