Loading Page: PÉKIN ET RYAD CONVIENNENT D’ACCROÎTRE LEUR COOPÉRATION PÉTROLIÈRE - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Pékin et Ryad vont développer leur coopération dans le secteur pétrolier, y compris dans les exportations de pétrole saoudien vers la Chine, ont déclaré les deux pays dans un communiqué commun publié samedi, au terme de la visite du roi d’Arabie, Salman, dans la capitale chinoise.

“Les deux pays sont désireux de relever leur niveau de coopération dans le secteur pétrolier, entre autres par la fourniture de pétrole saoudien au marché chinois, en constante progression”, lit-on dans le communiqué commun, diffusé par l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

“Les deux parties soulignent l’importance, pour l’économie mondiale, de la stabilité sur les marchés pétroliers du globe(…)”, lit-on également.

Le roi Salman, que sa tournée d’un mois en Asie a conduit successivement en Malaisie, en Indonésie, au Japon et en Chine, a repris samedi le chemin de l’Arabie. Il aurait dû s’arrêter samedi aux Maldives, sur le chemin du retour, mais cette visite a été remise à plus tard en raison d’une épidémie de grippe dans cet archipel de l’océan Indien, a dit vendredi le gouvernement des Maldives.

Au début de sa visite à Pékin, jeudi, le roi Salman a supervisé la signature d’accords d’un montant de 65 milliards de dollars (60,4 milliards d’euros).

L’Arabie, premier exportateur mondial de pétrole, cherche à renforcer ses relations avec la deuxième économie de la planète. Après avoir perdu des parts de marché l’an dernier aux dépens de la Russie, Ryad cherche à doper ses ventes de pétrole en Chine, en travaillant essentiellement avec les trois premières compagnies pétrolières nationales de ce pays.

La Chine a traditionnellement joué un rôle mineur sur la scène proche-orientale, malgré sa dépendance pétrolière. Elle cherche néanmoins à accroître ses efforts pour que prenne fin le conflit en Syrie, où Ryad soutient les insurgés en lutte contre le régime de Bachar al Assad.

L’an dernier, Pékin a apporté son soutien au gouvernement yéménite, soutenu par la coalition arabe sous conduite saoudienne en guerre contre les miliciens chiites Houthis, lesquels contrôlent une bonne part du pays, dont la capitale Sanaa.

Dans leur communiqué commun, la Chine et l’Arabie saoudite ont assuré samedi le gouvernement yéménite légal de leur soutien.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est attendu en Chine la semaine prochaine.

 

Avec reuters

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une