Loading Page: La Chine lâche une nouvelle bombe dans sa guerre commerciale avec les Etats-Unis - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Le bras de fer se poursuit entre les Etats-Unis et la Chine sur le front du commerce. Mardi 3 avril, les Etats-Unis ont décidé d'appliquer des droits augmentés de douane sur 1300 produits chinois divers dont les téléviseurs et des produits technologiques. Réponse quasi immédiate de Pékin mercredi qui décide de frapper là où ça fait mal : le soja, les voitures et les avions américains se verront appliquer des taxes de 25% à leur entrée en Chine.

Pékin avait évité d'inclure le soja dans une première liste publiée lundi dernier, mais dans ces 106 nouveaux produits ciblés, il y est désormais. La graine rapporte 14 milliards de dollars en effet au secteur agricole américain. Pour le ministre chinois des Affaires étrangères, il ne peut y avoir de gagnant dns cette guerre. Il a raison. Car Pékin non plus ne peut se passer du soja américain pour ses élevages.

Des décisions pas encore définitives

Mais la Chine s'est sentie obligée de répliquer aux nouvelles restrictions américaines annoncées hier mardi sur 1300 produits chinois dont des écrans tv et des composants technologiques. Pour une valeur totale de 50 milliards de dollars. Rien que pour les téléviseurs à écran plat, les importations de Chine se sont élevées à 4 milliards de dollars en 2017.

Washington rassure: sa liste n'inclut pas les produits Apple et Dell assemblés en Chine. Pas de conséquences sur les prix pour le consommateur américain de ce côté-là.

Est-ce que les deux géants iront jusqu'au bout, quelles que soient les conséquences ? En tout cas, ces décisions ne sont pas définitives. Aux Etats-Unis, elles seront d'abord soumises à consultation publique. Du côté de Pékin, on n'a pas encore annoncé de date pour leur entrée en vigueur.

Avec RFI

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite