• RDC : Fin des contrats déséquilibrés avec la Chine, place à la transformation locale et à l’industrialisation
  • Le Lithium Congolais : La Mine qui Pourrait Changer le Visage de l’Afrique dans la Course aux Métaux Critiques
  • Souveraineté minière : Le Conseil des ministres crée une réserve nationale de substances minérales stratégiques
  • 300 millions USD de dettes impayées : le FPI au bord de l’asphyxie, le gouvernement réagit
  • Classement des banques en Afrique centrale : Présence massive de la RDC, mais souveraineté limitée sur les décisions stratégiques

Le bras de fer se poursuit entre les Etats-Unis et la Chine sur le front du commerce. Mardi 3 avril, les Etats-Unis ont décidé d'appliquer des droits augmentés de douane sur 1300 produits chinois divers dont les téléviseurs et des produits technologiques. Réponse quasi immédiate de Pékin mercredi qui décide de frapper là où ça fait mal : le soja, les voitures et les avions américains se verront appliquer des taxes de 25% à leur entrée en Chine.

Pékin avait évité d'inclure le soja dans une première liste publiée lundi dernier, mais dans ces 106 nouveaux produits ciblés, il y est désormais. La graine rapporte 14 milliards de dollars en effet au secteur agricole américain. Pour le ministre chinois des Affaires étrangères, il ne peut y avoir de gagnant dns cette guerre. Il a raison. Car Pékin non plus ne peut se passer du soja américain pour ses élevages.

Des décisions pas encore définitives

Mais la Chine s'est sentie obligée de répliquer aux nouvelles restrictions américaines annoncées hier mardi sur 1300 produits chinois dont des écrans tv et des composants technologiques. Pour une valeur totale de 50 milliards de dollars. Rien que pour les téléviseurs à écran plat, les importations de Chine se sont élevées à 4 milliards de dollars en 2017.

Washington rassure: sa liste n'inclut pas les produits Apple et Dell assemblés en Chine. Pas de conséquences sur les prix pour le consommateur américain de ce côté-là.

Est-ce que les deux géants iront jusqu'au bout, quelles que soient les conséquences ? En tout cas, ces décisions ne sont pas définitives. Aux Etats-Unis, elles seront d'abord soumises à consultation publique. Du côté de Pékin, on n'a pas encore annoncé de date pour leur entrée en vigueur.

Avec RFI

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 300,8895 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo