Loading Page: L’IRAN ESPÈRE UN ACCORD AVEC TOTAL “DANS LES PROCHAINES SEMAINES” - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Les autorités iraniennes espèrent signer dans les toutes prochaines semaines un accord avec la compagnie pétrolière française Total sur une nouvelle phase d’exploitation du gisement de gaz naturel de South Pars, a déclaré samedi le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh.

“L’Iran et Total sont en train de conclure les discussions sur la signature du contrat pour le développement de la phase 11 de South Pars, et nous en sommes pratiquement aux ultimes étapes”, a dit le ministre, cité par le site internet d’informations de son ministère, Shana.

Zanganeh précise que le contrat est en cours d’examen par la NIOC, la compagnie nationale iranienne pétrolière, et qu’il sera prêt à être signé avant la fin de l’actuelle administration présidée par Hassan Rohani. Réélu le mois dernier, le président iranien doit former son nouveau gouvernement au mois d’août.

Total a conclu en novembre dernier un protocole d’accord avec l’Iran en vue de développer la phase 11 de South Pars.

Ce gisement off-shore, que se partagent l’Iran et le Qatar, est le plus grand gisement de gaz naturel au monde.

Avec ce protocole d’accord, Total est devenu la première des majors pétrolières à signer des contrats en Iran après la levée de sanctions occidentales contre la République islamique.

Le protocole prévoit que Total sera l’opérateur du projet Pars Sud 11, et son actionnaire à hauteur de 50,1%, aux côtés de Petropars, filiale à 100% de la NIOC (19,9%) et de la compagnie nationale chinoise CNPC (30%).

Le 26 mai dernier, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, a déclaré en marge de l’assemblée générale des actionnaires que le groupe pétrolier avait toujours l’objectif de conclure cet accord avec l’Iran avant l’été.

Bijan Zanganeh a souligné la semaine dernière que la crise diplomatique en cours entre le Qatar et les Etats arabes du Golfe, emmenés par l’Arabie saoudite, et leur allié égyptien n’aurait pas d’impact sur les plans de développement du gisement – que le Qatar désigne sous le nom de “North Dome”.

“Nous continuerons notre travail comme prévu. Il n’y a aucun problème”, a dit le ministre iranien le 7 juin, deux jours après que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ainsi que l’Egypte eurent annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir l’islamisme armé et de se rapprocher avec l’Iran.

Avec reuters

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une