Loading Page: Google pourrait écoper d’une amende record de l’Union européenne - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La Commission européenne devrait rendre dans les prochaines semaines une décision contre Google, qui pourrait être condamné à une amende record pour avoir abusé de sa position dominante afin de favoriser son service de comparaison de prix "Google Shopping", a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier. "Nous nous dirigeons vers une décision cet été", a affirmé une première source à l'AFP, sous condition d'anonymat.

Si la Commission décidait d'infliger une amende au géant américain d'Internet, celle-ci pourrait atteindre jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires, qui s'élevait en 2016 à 90 milliards de dollars. L'amende la plus importante jamais prononcée par Bruxelles dans un cas d'abus de position dominante s'élève à 1,06 milliard d'euros, contre le géant américain des puces informatiques Intel, et remonte à 2009. "Le silence radio de la Commission depuis quelques mois signifie qu'ils sont en train de finaliser la décision. Il n'y a plus aucune demande" d'informations, a affirmé une deuxième source proche du dossier à l'AFP. "Je pense qu'on touche au but", a-t-elle ajouté, disant s'attendre à "une amende très importante".

La Commission soupçonne le géant d'Internet d'avoir systématiquement favorisé son service de comparaison de prix "Google Shopping" dans ses pages de résultats. Elle avait adressé en avril 2015 une "communication des griefs" à l'entreprise, l'équivalent d'un acte d'accusation dans le jargon bruxellois. Selon Bruxelles, "le comportement de Google (...) a affaibli, voire marginalisé la concurrence exercée par ses concurrents les plus proches". "Nous pensons que ces affirmations sont erronées du point de vue des faits, du droit et de l'économie", avait répondu Kent Walker, vice-président de Google, dans un billet de blog. Google est toujours sous le coup de deux autres enquêtes de la Commission pour abus de position de dominante : la première concerne sa plate-forme publicitaire AdSense, la seconde son système d'exploitation Android.

En août 2016, la Commission avait imposé au géant informatique Apple de rembourser 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus à l'Irlande, mais il ne s'agissait pas d'une amende.

Capital.fr

 

Articles similaires

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une