Loading Page: De l'eau en bouteille contaminée - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

L'eau minérale vendue par plusieurs marques dans le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.

L'eau minérale vendue par plusieurs marques dans le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus. C'est le résultat d'une étude publiée mercredi aux Etats-Unis par des chercheurs qui ont testé l'eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays dont le Liban, l'Inde ou les Etats-Unis.

Du plastique a été trouvé dans 93 % de ces échantillons d'eau en bouteille de plusieurs marques comme Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou San Pellegrino, selon l'équipe de chercheurs dirigée par Sherri Mason, enseignante à l'université de l'Etat de New York à Fredonia.

L'eau en bouteille testée par les chercheurs contient notamment du polypropylène, du nylon et du polytéréphtalate d'éthylène.

Les chercheurs ont trouvé dans chaque litre d'eau 10,4 particules d'une taille environnant 0,10 millimètres.

"Je pense que cela vient du processus d'embouteillage. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage", a expliqué Sherri Mason à l'AFP.

Selon les auteurs de l'étude, l'étendue des risques que posent ces particules sur la santé humaine est méconnue.

Jacqueline Savitz, une responsable de l'ONG Oceana, spécialisée dans la lutte contre la pollution des océans, a estimé que cette étude apportait une raison de plus de limiter la production de bouteilles d'eau en plastique.

"Il est plus urgent que jamais aujourd'hui de faire en sorte que les bouteilles d'eau en plastique soient une chose du passé", a dit Mme Savitz.

 

Avec BBC

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite