• RDC: polémique après la découverte de centaines de millions de dollars en titres de dette levés mais non utilisés
  • Malgré la guerre à l’Est et l’arrêt du cobalt, la RDC affiche plus de 5,5 % de croissance
  • Taux de change sous contrôle, inflation cumulée hors trajectoire : ce que révèlent les chiffres de juillet
  • Douanes congolaises : un taux de réalisation de 123 % en juillet 2026
  • La RDC et l’Angola poursuivent un projet commun d’exploitation pétrolière dans une zone maritime dont la délimitation reste en discussion

L’opérateur sud-africain MTN s’attend à des pertes  pour l’année 2016. Le géant des télécommunications met en cause la politique du gouvernement Sud Africain sur l’insertion économique des noirs (programme Black Economic Empowerement)  et l’amende imposée à l’entreprise par le gouvernement nigérian dans l’affaire des cartes SIM non identifiés.

L’entreprise a été condamnée pour avoir 5,2 millions de cartes SIM actives mais non enregistrées. Le groupe avait néanmoins engagé le procureur américain Eric Holder, qui est parvenu à ramener  l’amende de 3,9 milliards  à 1 milliard de dollars.

Sur le front sud-africain, la politique de changement radical de l’économie  engagée par le président Jacob Zuma a poussé MTN  à vendre des actions aux populations noires du pays. Les incertitudes nées des réticences de l’establishment à approuver de telles mesures  ont contribué à baisser la valeur de l’entreprise sur le marché.

La compagnie s’attend à afficher une perte de titre de base par action de 74 à 81 cents sud-africains et une perte de base par action comprise entre 137 et 151 cents

Avec FinancialAfrik

 

1 USD = 2 260,87 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo