Le président congolais Denis Sassou Nguesso a promis mercredi soir d’exploiter le gisement d’hydrocarbures découvert dans la région de la Cuvette (nord) en respectant l’environnement, dans un message à la télévision publique.

“Je prends acte (…) de l’heureux aboutissement des opérations d’exploration pétrolière menées au titre du permis Ngoki mettant en évidence la présence des réserves de pétrole de qualité dans la partie Nord de notre pays”, a déclaré M. Sassou Nguesso.

Le 10 août, deux sociétés d’exploitation pétrolière ont présenté les caractéristiques du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette.

M. Sassou Nguesso a affirmé que le gisement découvert est situé à la périphérie des zones humides abritant les tourbières.

“Le Congo reste parfaitement attentif et conscient de la nécessité de préserver les tourbières, au regard de leur incidence sur l‘équilibre climatique mondial et la protection de la biodiversité”, a souligné le président congolais.

“Notre pays n’a jamais enfreint l’obligation de protéger les tourbières dans ses zones lacustres. Il n’a nullement l’intention de le faire à l’avenir, nonobstant les contreparties financières annoncées et qui continuent à se faire attendre”, a-t-il assuré.

Le président s’exprimait dans un discours lié à la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Congo, ancienne colonie française, le 15 août.

Le gisement “Delta de la Cuvette” s‘étend sur une superficie de 9.392 mètres carrés et pourrait produire jusqu‘à plus d’un milliard de mètres cubes d’hydrocarbures dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983.000 barils par jour.

La part de l‘État congolais qui a attribué un permis en 2006 s‘élève à 35 %.

Deux compagnies d’exploitation pétrolière sont propriétaires du Delta de la Cuvette. Ces deux firmes appartiennent à l’homme d’affaires congolais Claude Wilfrid Etoka, très proche du président Sassou Nguesso. Tous deux sont originaires de cette région.

AFP

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 2 012,3089 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

La question de la masse salariale a été au centre des discussions entre le gouvernement et le... Lire la suite
Au terme d’une série d’ordonnances publiées mardi 15 novembre, le président de la République,... Lire la suite
Les passagers se plaignent de l’envolée vertigineuse des tarifs imposés par les automobilistes à... Lire la suite
La République démocratique du Congo a mis aux enchères 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.... Lire la suite
Copyright ©2015-2022 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom