Loading Page: Le Kenya lancera son premier satellite en mars 2018 - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • COP28 : en RDC, des acteurs de la société civile s’opposent à la vente des blocs pétroliers et gaziers
  • RDC : un premier lot de bus Mercedes-Benz TRANSCO montés à Kinshasa remis à Sama Lukonde
  • RDC : Mise en service d'un poste électrique de 220 KV à Kinsuka pour améliorer l'alimentation en électricité de Kinshasa
  • Climat : les forêt de la RDC peuvent générer jusqu'à 398 milliards $ l'an si le pays renforce ses institutions et augmente ses investissements
  • Kasaï-Oriental : L'exploitation du diamant reprend à la MIBA après 7 mois d'arrêt

Le premier satellite kenyan sera lancé dans deux mois. Fabriqué sur place par des ingénieurs de l’Université de Nairobi, le futur engin spatial aura pour missions de superviser les activités agricoles et de surveiller les frontières du pays.

La liste des pays africains détenant un satellite ne cesse de s’allonger. Après le Maroc, l’Angola, le Kenya fera également le grand pas en cette nouvelle année. Rendez-vous est pris pour le mois de mars prochain pour le lancement du premier satellite de son histoire. L’information a été donnée la semaine dernière par les autorités kenyanes.

En réalité, il est sujet d’un nano-satellite qui mesure 10 cm3 et possède un poids compris entre 1 et 10 kg. L’appareil est fabriqué par les ingénieurs locaux dans le centre universitaire de Nairobi grâce à l’appui financier de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise.

D’un coût global estimé à 1 million de dollars, le futur satellite est toutefois doté des mêmes capacités opérationnelles que les satellites classiques. À en croire les autorités kenyanes, sa mise en orbite serait surtout plus facile. Dans l’espace, le joyau technologique sera envoyé à la Station spatiale internationale (SSI), avant d’être mis en service environ un mois plus tard (avril 2018).

Le satellite sera par ailleurs utilisé dans les opérations de surveillance des frontières et la supervision des activités agricoles. Après le Kenya, la RD Congo se positionne aussi pour envoyer un satellite dans l’espace.

 

Avec Happy Africa

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 451,8853 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

 Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est maintenu à 25% par le Comité de politique... Lire la suite