Le premier satellite kenyan sera lancé dans deux mois. Fabriqué sur place par des ingénieurs de l’Université de Nairobi, le futur engin spatial aura pour missions de superviser les activités agricoles et de surveiller les frontières du pays.
En réalité, il est sujet d’un nano-satellite qui mesure 10 cm3 et possède un poids compris entre 1 et 10 kg. L’appareil est fabriqué par les ingénieurs locaux dans le centre universitaire de Nairobi grâce à l’appui financier de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise.
D’un coût global estimé à 1 million de dollars, le futur satellite est toutefois doté des mêmes capacités opérationnelles que les satellites classiques. À en croire les autorités kenyanes, sa mise en orbite serait surtout plus facile. Dans l’espace, le joyau technologique sera envoyé à la Station spatiale internationale (SSI), avant d’être mis en service environ un mois plus tard (avril 2018).
Le satellite sera par ailleurs utilisé dans les opérations de surveillance des frontières et la supervision des activités agricoles. Après le Kenya, la RD Congo se positionne aussi pour envoyer un satellite dans l’espace.
Avec Happy Africa